Marseille : capitale européenne de la culture

Redaction Ina le 19/12/2012 à 14:10. Dernière mise à jour le 10/04/2015 à 15:35.
Musées et expositions Littérature Gastronomie Architecture Beaux Arts Musique Arts du spectacle
Marseille : capitale européenne de la culture

En 2013, Marseille est pour un an, la Capitale Européenne de la Culture. Ce titre est l’occasion pour la ville de mobiliser et de fédérer un territoire autour de projets culturels et de booster le développement économique et social de la ville. Retour en images sur la richesse culturelle de la cité Phocéenne.

 Marseille : Capitale Européenne de la Culture

En 2013, Marseille est pour un an, la Capitale Européenne de la Culture. Ce titre est l’occasion pour la ville de mobiliser et de fédérer un territoire autour de projets culturels et de booster le développement économique et social de la ville.
Le titre de Capitale Européenne de la Culture, créé en 1985 par l’Union Européenne, vise au rapprochement des peuples européens et à l’affirmation du rôle central des villes dans les domaines artistiques et culturels.
Depuis Athènes, en 1985, une trentaine de villes ont obtenu ce titre convoité, dont quatre villes françaises : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004. Cette année, Marseille et Kosice en Slovaquie sont désignées.

 L’organisation de l’événement

Ce rendez-vous de 2013 tant attendu par les Marseillais marque donc une étape importante pour l'avenir de la ville et une occasion de redorer le blason d’une cité trop souvent médiatisée pour ses faits-divers criminels.
Tout au long de l'année, la ville va proposer un programme d'événements culturels exceptionnels, d'expositions, de spectacles, de concerts d'ateliers, de fêtes populaires. Marseille s'est associée à des communes et à des agglomérations voisines pour porter ce projet. Marseille-Provence, c'est deux millions d'habitants, 130 communes et six communautés d'agglomérations.

 La richesse du patrimoine culturel

Pour l’occasion, tous les hauts lieux de la cité vont être mis à contribution et organiser des événements toute l’année. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs rénovés. Parmi les théâtres : de la Criée, l’Odéon, le théâtre Toursky.
Les musées comme le musée Borély, une fois rénové, servira d'écrin à différentes collections aujourd'hui dispersées dans plusieurs établissements. Le musée Cantini, situé en plein coeur du centre ville, est dans une phase de sécurisation et de modernisation de ses équipements pour accueillir les expositions temporaires de 2013.
La ville va devenir le décor de nombreuses manifestations. Le vieux port a entièrement été repensé à cet effet par l'architecte britannique Norman Foster et le paysagiste français Michel Desvisgnes.
Le bâtiment d’accueil de Notre-Dame de la Garde a été réaménagé pour accueillir le public. Un cinéma a pris place sur la Canebière.
Tous ces lieux prestigieux ont une histoire, des hommes, des artistes ont participé au prestige culturel de Marseille. Ses traditions ancestrales sont riches et variées.
Ina.fr vous propose de revenir en images sur ce riche patrimoine culturel de la cité Phocéenne.
Pour en savoir plus :
Le site officiel Marseille-Provence 2013
L'esprit festif de Marseille
Le dossier Marseille
Marseille en photo