Marjolaine, le temple du bio!

Redaction Ina le 02/11/2016 à 12:03. Dernière mise à jour le 31/10/2017 à 16:48.
Economie et société La terre La vie Environnement et urbanisme

Chaque année en novembre, le parc Floral situé à la lisière du bois de Vincennes, accueille le plus grand marché bio de France : Marjolaine. Un rendez-vous, qui depuis plus de 40 ans, enchante les aficionados du bio. Immersion au pays joyeux des adeptes heureux du bio sous toutes ses formes...

marjolaine620

Marjolaine, un incontournable du salon bio

Comme chaque année depuis 40 ans, le salon Marjolaine va drainer des centaines de milliers de visiteurs venus s'approvisionner auprès des 550 exposants présents en continu.                

Marjolaine, gardien de l'éthique bio, 1998.

Les allées du plus grand marché bio de France ne désempliront pas ! De l’alimentation à la beauté́ en passant par l’habitat, le tourisme, la mode ou la santé, la fine fleur du bio français s’expose au salon Marjolaine. A cela, il faut ajouter un détour par les conférences, ateliers et une pause dans un restaurant vegan ou ayurvédique, ou, pourquoi pas, déguster un grand cru bio.

Visite du salon en 1990.

Certes, vous ressortirez les poches vides, mais vous aurez rempli votre cabas de délicieux produits bons pour votre santé et celle de l'environnement.

Visite de ce gardien du temple du bien-vivre bio évidemment…

L'éthique avant tout. 1978

1976 : Marjolaine, le salon pionnier du bio

Le premier salon Marjolaine ouvre ses portes en 1976, année de la qualité de la vie ! Il s'agit alors d'un salon pionner dans le bio où se croisent toute une gentille faune baba-cool. Pourtant, ne vous y trompez pas, les prémices du boum bio actuel sont déjà là.

Ambiance au premier salon en 1976.

Rencontre avec un boucher biologique qui vend des viandes non traitées, issues d'animaux élevés en plein air. Le professionnel explique qu'ils ne sont que 20e à travailler ainsi.                                 

Pourquoi consommer de la viande biologique en 1976 ?

Il est désormais acquis que les produits de beauté regorgent de produits chimiques toxiques. A Marjolaine, dès sa création, on pouvait déjà apprendre à fabriquer ses propres produits pour un coût minime.

Trucs et astuces de beauté, 1976.

Des adeptes de la macrobiotique expliquent leur manière de s'alimenter et les bienfaits d'un tel régime.

La polarisation de l'alimentation pour lutter contre la maladie. Présentation d'une recette, 1976.

Le Plein d'astuces pour mieux vivre

Comment fabriquer son propre compost ? Réponse en images.

Fabrication d'un compost biologique, 1977.

Marjolaine fournit de plus en plus de produits destinés à un public exigent. Parmi les nouveautés proposées : les produits d'entretien. L'environnement se protège et cela commence par les petits gestes du quotidien.

Les produits d'entretien bio.

Autre piste pour protéger la planète : des astuces pour économiser l'eau ou l'électricité. Comment se faire une bonne conscience en faisant des économies conséquentes ?

Les économies d'énergie, 2008.

Comment se loger écolo ?

Découverte d'une maison symbiotique… Un terme barbare pour une idée simple : utiliser des matériaux naturels, non toxiques pour l'homme ou l'environnement : charpente en bois, mur en terre cuite, peinture naturelle, chauffage à bois, matelas style futon, toilette fonctionnant sans eau…

Présentation d'une maison symbiotique, 1990.

Isolation à la laine de lin ou de mouton, bois non traité, brique astucieuse : chaleur et confort assuré !

En 2000, la maison bio a la côte !

En 2003, la bio-construction intrigue. Interviews de Lionel Vacca, bio-constructeur, qui parle des maisons en bois et de Yannick Champlain, architecte bio-climatique, dans son stand au salon Marjolaine. Eric Schmitt, architecte Feng Shui, donne quelques explications sur cette science chinoise basée sur les champs d'énergie.

La bio-construction pour mieux vivre, 2003.

Protéger la biodiversité

La question de la biodiversité s'invite au salon chaque année et certaines espèces végétales sont apparues pour la première fois sur les stands de Marjolaine...

En 1981, présentation du potimarron, un légume-fruit orange, de la famille des cucurbitacées, inconnu jusqu'alors en Europe !

Présentation du potimarron, 1981.

Les agriculteurs présents demandent à pouvoir sélectionner leurs propres semences. Un combat long et difficile face aux lobbys des semenciers et à l'afflux des graines hybrides.

Préserver la bio-diversité, 2004.

Pour aller plus loin

L'agriculture biologique, émission de 1977.

Notre poison quotidien de Marie Monique Robin, 2011

Demain la Terre. Série de 6 émissions radio présentées par Mira Robin sur l'écologie et le développement. Dans chacune des émissions est mis en avant un thème sur lequel des spécialistes interviennent : la croissance, la croissance de la population, l'énergie nucléaire, l'agriculture et l'utopie... 1974.

Mettons-nous au vert (article)

Le bien-être : bien manger (article)

Les graines de la discorde (article)

Jardiner autrement (article)

Vivre bio (article)