Maritie et Gilbert Carpentier

Redaction Ina le 17/07/2007 à 00:00. Dernière mise à jour le 19/09/2016 à 09:48.
Variétés
Maritie et Gilbert Carpentier

Le 18 septembre 2000 disparaissait Gilbert Carpentier. On ne peut l'évoquer sans citer son alter ego, Maritie. Ce couple mythique de la télévision évoque chez les téléspectateurs les shows des années 60-70. A l'occasion du 16ème anniversaire de la disparition de Gilbert Carpentier, (re)découvrez leurs émissions…

carpentier620

Passionnée par la radio, et par Babar...

Déjà uni dans le travail dans les années 50, le couple commence sa carrière en réalisant alors des émissions sur Radio Luxembourg (l'ancêtre de RTL). En parallèle, il crée la série des disques Babar. Maritie s'occupe d'adapter les textes de Jean de Brunhoff pendant que son époux compose les musiques et dirige les musiciens. 
Après plus de 5 ans passés sur les ondes, les Carpentier se tournent vers le petit écran. Mythe ou réalité, les deux inséparables confieront que ce tournant leur a été inspiré par un éclat de rire : « nous nous amusions tellement face aux micros que nos fous rires masquaient une partie de nos dialogues. A tel point que le directeur de l'ORTF nous proposa de passer à la télévision pour qu'on comprenne l'origine de notre hilarité ». 

Louis XIV, la chanteuse de Broadway et la bonne

Cette gaieté caractéristique des Carpentier va les suivre jusque sur les plateaux de télévision. Costumes excentriques, décors spectaculaires, situations burlesques et chansons joyeuses rythmeront leurs émissions. De la 
« Grande farandole » (1961-1970) au « Sacha show » (1963-1971) en passant par « Top à » (1972-1975) ou 
« Numéro un » (1975-1982), chaque show est un spectacle toujours plus audacieux, où les comiques chantent et les chanteurs jouent la comédie… 
Le maître-mot de leurs programmes : le divertissement. Pour amuser les téléspectateurs, les Carpentier n'hésitent pas à déguiser Enrico Macias en Louis XIV, Annie Cordy en chanteuse de Broadway ou Sacha Distel en bonne… Dans une même émission, le décor peut passer d'un jardin à l'italienne à une patinoire, pour ensuite se transformer en cuisine d'un grand restaurant pour finir en nacelle d'une montgolfière. Leur imagination, doublée d'une sacrée dose d'effronterie, trouvera très vite son public. 

15 millions de téléspectateurs

Immenses succès populaires, les spectacles des Carpentier (enregistrés très souvent en direct) peuvent attirer jusqu'à 15 millions de téléspectateurs le même soir. Forts de cette réussite, les producteurs décident d'exporter leurs programmes dans le monde entier et plus de 20 pays diffusent alors leurs émissions ! 
Le secret du couple réside, certainement, dans leur très équitable partage des tâches, Gilbert Carpentier prend en charge la technique et les décors, tandis que son épouse, surnommée la « nounou des artistes », s'occupe de la partie artistique. Mais il ne faut pas oublier leur amour manifeste des artistes. Les deux producteurs ne souhaitent qu'une chose : mettre les acteurs, chanteurs et comiques en valeur. Chaque émission est conçue autour d'une seule vedette, qui présente et anime elle-même l'intégralité du show. Vedette qui, d'ailleurs, est invitée en dehors de toute considération d'audimat ou de promotion… 

Nostalgie

Les Carpentier ont créé leur style : celui d'un programme de divertissement populaire et familial. Ils continuent indéniablement d'inspirer (toutes ?) les émissions de variétés actuelles. Si Gilbert et Maritie sont aujourd'hui décédés, leur nom reste gravé dans l'histoire de la télévision française et évoque toujours autant de nostalgie et d'admiration chez tous les spectateurs. Le plus mélancolique d'entre eux s'appelle… Bénabar. Le chanteur a en effet dédié une chanson aux Carpentier sur son dernier album, dans laquelle il se souvient qu'il « y'avait tellement d'applaudissements, qu'on dirait une émission d'maintenant, ambiance fox-trot, Sylvie Vartan et des danseurs partout tout l'temps » avant d'entamer le refrain : « Maritie et Gilbert Carpentier sont heureux de vous présenter, attention l'émission va commencer, Maritie et Gilbert Carpentier. »

Florilège d'émissions de ces pionniers du spectacle à la télévision (Playlist).