Lula : son Brésil

Redaction Ina le 01/10/2010 à 10:12. Dernière mise à jour le 10/04/2015 à 18:54.
Politique internationale
Lula : son Brésil

Le 27 octobre 2002, pour la première fois depuis plus d’un siècle, le Brésil bascule à gauche. Lula, ancien syndicaliste métallo, devient président de la République. Ce jour-là, les marchés financiers tremblent tandis que des dizaines de millions de Brésiliens démunis reprennent espoir. Bilan en vidéos des 8 ans de gouvernance Lula.

Lula : son Brésil

Le 27 octobre 2002, pour la première fois depuis plus d’un siècle, le Brésil bascule à gauche.
Luiz Inácio Lula da Silva, dit Lula, ancien syndicaliste métallo, devient président de la République avec plus de 61% de voix. Ce jour-là, les marchés financiers tremblent, des dizaines de millions de Brésiliens démunis reprennent espoir et le monde entier a les yeux rivés sur ce héros de l’altermondialisme.
« La prospérité économique n’a pas de sens si elle ne crée pas de bien être social » dira Lula devant un parterre de patrons français.
En place, le dirigeant court les sommets économiques, drague les pays pour de nouveaux partenariats. Et ça marche !
Le Brésil renoue avec la croissance et les investissements. La côte de popularité de Lula à l’international explose.
Parallèlement, dans son pays, il instaure une politique de rigueur. Les promesses de justice sociale se font un peu attendre. Pourtant les Brésiliens lui font toujours confiance. Et ils sont encore plus de 60% à le réélire le 29 octobre 2006 à la tête du pays.
La pauvreté régresse mais Lula doit faire face à de nombreux scandales qui ternissent son gouvernement.
Bilan en vidéos de ses 8 années de présidence.