Luciano Pavarotti, le roi du contre-ut

Redaction Ina le 30/08/2012 à 14:06. Dernière mise à jour le 18/08/2017 à 16:15.
Musique
Luciano Pavarotti

Le ténor Luciano Pavarotti nous quittait le 6 septembre 2007. Sa voix somptueuse en a fait l’un des plus chanteurs classiques au monde depuis Caruso. Il a chanté les plus beaux airs du Bel Canto et a popularisé l’Opéra auprès d’un vaste public. Retour sur son parcours exceptionnel.

pavarotti620

 Le roi du contre-ut

Luciano Pavarotti a connu une carrière exceptionnelle. Né à Modène en 1935 dans une modeste famille de boulangers, il connaitra la gloire sur les scènes des plus grands opéras du monde.
Durant quarante ans, le ténor chante les plus beaux airs du Bel Canto en leur apportant une dimension émotionnelle rare. En 1961, son premier grand rôle est Rodolpho dans La Bohême de Verdi. Le succès est immédiat. 
Dès 1965, La Scala de Milan lui ouvre ses portes. Le maestro fait rêver des milliers de fans, les places de ses concerts s’arrachent à prix d’or au marché noir. 
Sa notoriété éclate aux États-Unis le 17 février 1972, avec La Fille du régiment, au Metropolitan Opera de New York. Luciano Pavarotti parvient à enchaîner avec une facilité déconcertante les neuf contre-uts de l'air « Ah! Mes amis, quel jour de fête! ». Cet exploit lui vaut le surnom de « roi du contre-ut ». 
Désormais, partout dans le monde, les foules se pressent pour écouter sa voix aux aigus éclatants. En 1993, à New York, il chante devant 600 000 personnes. A Berlin, un soir, il enchaine 165 rappels durant plus de 67 minutes ! Il entre dans le livre des records. Le mythe est né !

 Popularisation de la musique classique

Le « divo divin » met son talent au service du Bel Canto mais aussi de la musique classique en général. Il n’hésite pas à créer l’événement et à bousculer ce petit monde élitiste. 
Ainsi en 2001, il organise une série de représentations dites « des trois ténors » avec Placido Domingo et José Carreras. 
A cette occasion, il entre une nouvelle fois dans le Guinness des records : leur album sera le disque classique le plus vendu de toute l’histoire de l’édition phonographique.

 Œuvres caritatives et pop music

Ses activités ne s'arrêtent pas aux concerts des trois ténors. Luciano Pavarotti consacre une grande partie de son temps aux concerts de charité et aux actions humanitaires. (Aide aux réfugiés et à la Croix-Rouge). 
De 1992 à 2002, il organise sept concerts humanitaires « Pavarotti and Friends ». Cet engagement lui permet d’assouvir une autre grande passion : la variété.
Il invite des stars de la pop, du rock, du jazz à le rejoindre sur scène. Parmi eux, Jon Bon Jovi,Eric Clapton, Bono, Elton John, Lou Reed, Céline Dion, Joe Cocker, Sting, James Brown ou les Spice Girls. 
Décrié ou adulé, on lui reconnaît le mérite d'avoir réussi à vulgariser l'Opéra auprès du grand public. Il a vécu sa vie comme il aimait la musique, avec une voracité bienveillante.

Ina.fr vous invite à revivre, en vidéos et en sons, les moments forts de la carrière de ce géant du Bel Canto.