Les Verts

arbre

Du vert en politique

C’est au début des années 70 que l’écologie arrive sur l’échiquier politique français. Cela résulte de la rencontre entre les idées libertaires véhiculées par mai 68, d’une certaine prise de conscience des effets pervers du progrès ; et de la volonté de sauvegarder l’environnement face aux excès de l’industrie et de la mondialisation. L’Ecologie politique est représentée pour la première fois à une élection présidentielle en 1974 avec la candidature de René Dumont, fervent défenseur du développement durable et spécialiste des pays émergents.

Le parti Verts français voit officiellement le jour en 1984, avec la fusion Les Verts-Parti Ecologiste et de Les Verts-Confédération Ecologiste. A cette époque, les Verts désirent avant tout « protéger les relations entre les être vivants et les milieux où ils vivent ». Mais en temps de crise, ces idées sont perçues comme un véritable luxe par l’opinion.

« Ni de gauche, ni de droite », les écologistes souhaitent évoluer en toute indépendance. Malgré les divisions au sein du parti, ils parviennent peu à peu à se faire entendre et répandent leurs idées : redonner à chaque citoyen le pouvoir de décider par lui-même grâce des mesures de démocratie locale et directe au quotidien comme les conseils de quartier ou le référendum communal d’initiative populaire.

Comme tout parti politique, Les Verts connaissent des querelles internes. Mais fort de leur implantation locale et européenne, ils parviennent à surmonter leurs désaccords, et participent même au pouvoir exécutif en intégrant  plusieurs gouvernements.

En 2010, le mouvement connait une nouvelle évolution et devient Europe Ecologie-Les Verts. Deux ans plus tard, il dispose d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale.

Interview de Brice Lalonde d’Ecologie 78 qui espère peser sur les élections législatives. Il présente 5 problèmes sur lesquels les écologistes souhaitent faire campagne :
-         L’écart entre les pays sous développés et les pays développés.
-         La disparition des ressources biologiques
-         La question de l’énergie
-         Le gaspillage du travail humain
-         L’asservissement des individus

 

1982. Processus d’unification des écologistes présenté par Andrée Buchman.

 

1984. Les Verts présentent une liste commune aux élections européennes après la fusion du Parti écologiste et la confédération écologiste. Yves Cochet : «  Nous ne sommes ni de droite, ni de gauche, nous construisons quelque chose de nouveau. Par conséquent nous ne pouvons pas participer à un bloc de droite ou de gauche ».

1985. Campagne des Verts pour les élections de mars 1986. Pour payer leur campagne, les écologistes du Nord-Pas-de-Calais ont brassé 5000 litres de bière et affichés les caricatures de leurs adversaires politiques sur les bouteilles. « Ils brassent du vent, nous brassons de la bière ».

René Dumont : premier candidat Vert à la présidence (1974) et spécialiste de la question des pays émergents.

 

1989. Succès des Verts d' Antoine Waechter en France pour les élections européennes. Avec 10,59% des voix ils obtiennent 9 députés au parlement de Strasbourg.

1997. Les Verts sont divisés avant les législatives. Trois listes concurrentes se présentent : celle du Mouvement écologiste indépendant menée par Antoine Waechter, celle des Verts de Dominique Voynet, et Génération écologie avec Brice Lalonde.

 

21 avril 2002. Déclaration de Noël Mamère après les résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Malgré un score historique (pour la première fois, les Verts franchissent la barre des 5%), le candidat exprime son désarroi face au « séisme politique » provoqué par la présence du Front national au 2ème tour.

2003. Gilles Lemaire succède à Dominique Voynet au poste de secrétaire national.
 
2004. Les Verts fêtent leurs 20 ans.
2005. Daniel Cohn Bendit, alors porte-parole des Verts européens ose une petite phrase humoristique sur la stratégie des Verts en France.
2010. Les Verts fusionnent avec Europe Ecologie.
2012. Cécile Duflot, ministre du Logement et secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, annonce la naissance du groupe écologiste à l’Assemblée nationale.
Rédaction Ina le 22/01/2014 à 12:07. Dernière mise à jour le 11/04/2015 à 11:29.
Partis politiques