Les plus beaux jardins français

Redaction Ina le 31/05/2017 à 15:16. Dernière mise à jour le 14/06/2017 à 12:21.
Economie et société Art et Culture

Les 17 et 18 juin 2017, à l’initiative du ministère de la Culture, le public pourra découvrir les plus beaux jardins privés. A cette occasion, partons en images dans les allées de nos plus beaux coins de verdures aménagés par les soins des particuliers...

jardin620

la bambouseraie d'Anduze en 2016

Les 17 et 18 juin 2017, les jardins privés sont appelés à ouvrir leur porte au public. Une occasion bucolique de découvrir la beauté du territoire français autrement. Partons en images dans les allées de nos plus beaux coins de verdures aménagés… 

Commençons notre balade au parc André Citroën en compagnie de Gilles Clément, paysagiste, qui évoque la poétique des jardins. 

Gilles Clément, le poète jardinier, 2002

Visite du jardin pépinière de Gaujac dans les Landes où se côtoient plus de 3000 espèces végétales. Le jardinier nous présente ses plantes préférées qu’il contribue à préserver.

Le jardin-pépinière de Gaujac dans les Landes, 2003

En ville, où l’on manque souvent d’espace, des petits futés ont créé des jardins de poche, comme ici à Paris où l’on peut retrouver une micro-rive du Nil ou un massif japonais…

Les jardins de poche, 2008

Les jardins privés de nos institutions entretiennent le mystère, pourtant en octobre 2012, quelques mois après son élection François Hollande ouvre le jardin de l’Elysée aux visiteurs. Comblés de joie, ils déambulent dans les allées sous les yeux des Gardes républicains impassibles...

L'Elysée ouvre son jardin au public, 2012

En janvier 2013, c’est au tour du Premier ministre d’ouvrir son jardin privé. Les arbres plantés par chaque locataire de Matignon remportent un franc succès.

Dans le jardin secret du Premier ministre, 2013

En 2013, direction le jardin des marais d’Yves Gillen à Herbignac. Il travaille uniquement avec des outils manuels pour respecter la vie des animaux et le calme de la nature. Aucun pesticide, aucun engrais, aucun labourage. Ici, on ne retourne jamais le sol…

Le jardin des marais d’Yves Gillen, 2013

A Venansault en Vendée, depuis 2008, on peut visiter les jardins du Loriot, conçus comme un hommage à l'Orient... Une ode à l’Asie…

Un jardin asiatique en Vendée, 2015

Voici un autre exemple de jardin asiatique. A Paris, le musée Guimet possède un bouquet de verdure aux airs de paradis. Sobriété, équilibre et quiétude au cœur de la capitale.      

Le jardin japonais du musée Guimet, 2015

Palmiers, fleurs exotiques et cactus… Non, vous n’êtes pas aux Antilles mais sur l’île de Batz en Bretagne, dans le jardin Georges de la Selle qui bénéficie d’un microclimat étonnant ! 2500 essences exotiques y cohabitent en bonne harmonie.

Les jardins de l'île de Batz, 2016

Nous vous emmenons à présent dans la bambouseraie d'Anduze, dans les Cévennes. 250 variétés différentes, de toutes les tailles, les couleurs et les formes. On y trouve même le géant des forêts… le séquoia ! Elle est classée jardin remarquable depuis 2006. Beaucoup de gigantisme, cela peut donner le tournis...

Les jardins d'Anduze, 2016

Direction la montagne, mais avec un peu de Maroc et de Tunisie en altitude. Le couple créateur de ce lieu longtemps resté secret nous fait découvrir un havre de paix aux airs de mille et une nuits…

Les jardins secrets de Haute Savoie, 2016 

Plus au sud, accroché à une falaise qui plonge dans la Méditerranée, direction Monaco et ses jardins exotiques. C'est le grand père du Prince Rainier, Louis II de Monaco, qui a eu l'idée de ce jardin en 1933... Les visiteurs, petits et grands adorent... Certaines espèces sont surprenantes et anciennes, et la vue est imprenable... 3500 espèces de cactus vivent là, c’est la plus grande collection d’Europe.

Jardin botanique de Monaco, 2016

Le Domaine du Rayol, dans le Var, concentre sur un même lieu, tous les paysages du monde. Toutes les plantes ont des dimensions impressionnantes, même les pissenlits… Une invitation au voyage, en bord de mer et, pourquoi pas, l’occasion de sympathiser avec un chêne liège de 300 ans...

Le jardin du Rayol, 2016

Pour aller plus loin

Plus de vidéos sur les jardins et parcs

Jardiner autrement : Le jardinage est l'un des loisirs favoris des Français. Reflet d'une société en quête de nature, il est antistress, économique et se pratique partout, en ville comme à la campagne, en pleine terre ou sur son balcon. C'est aussi l'écrin d'une biodiversité végétale menacée. Découverte de jardins conviviaux et solidaires. (article)

La santé par les plantes : Au printemps les jardiniers s'activent, certains vont herboriser pour profiter des bienfaits des plantes médicinales! Tisanes, remèdes, huiles essentielles. Découverte de la panacée végétale et du métier en danger d'herboriste. (article)

Les graines de la discorde : Le jardinage est le loisir préféré des Français. Avec l’arrivée du printemps, les jardineries proposent une multitude des graines et de semences soigneusement sélectionnées. Derrière ce commerce se nichent des intérêts colossaux, pas toujours adaptés à la protection de la biodiversité. La guerre des graines aura-t-elle lieu ? (article)

La biodiversité en île de France: La région parisienne regorge d'une biodiversité extraordinaire. Petit tour d'horizon. (article)