Madonna fête ses 60 ans. Star caméléon, plus Walkyrie que bonne sœur, Madonna compte à son actif quelques 13 albums et plus de 10 tournées mondiales. Une carrière mouvementée mais rondement menée pour celle qui est toujours la reine de la pop !

Elle est de ces artistes qui traversent les années sans prendre une ride comme si le temps n'avait aucune emprise sur elle. Madonna demeure une artiste hyperactive, stakhanoviste des tubes et adepte des grand-messes musicales.

Des débuts difficiles

Madonna Louise Veronica Ciccone voit le jour le 16 août 1958 à Bay City, dans le Michigan. Issue d'une famille catholique d'origine italienne, la petite fille est envoyée dès la mort de sa mère en pension chez les bonnes sœurs. Elle y apprendra, entre autres, la danse et le théâtre. Bien décidée à croquer la vie, elle quitte sa province pour conquérir New York. Mais la réussite se fait attendre. La jeune femme multiplie les petits boulots et auditions avec le groupe musical qu'elle a fondé. Sans succès.
 

Sexe, amour et religion : un cocktail gagnant

Ces déboires forgent son caractère. Plus motivée que quiconque, après plusieurs années de galère comme danseuse... Patrick Hernandez évoque d'ailleurs ici leur rencontre à la fin des années 70.

... La Madone sort son premier 45T Madonna en 1982. Un succès... de discothèque. Mais c'est véritablement avec Like a virgin , deux ans plus tard et Like a prayer en 1989 que Madonna assoit son hégémonie musicale mondiale. Plus que ses talents de chanteuse, c'est bel et bien sa personnalité sulfureuse qui intrigue. Tantôt Nina Hagen, tantôt Marilyn Monroe, la madone, innocente et blasphématoire, mélange sexe, amour et religion.

Elle fonde le marketing sexuel dans une Amérique très puritaine. Pour parfaire le tout, elle signe l'album Erotica en 1992 . Too much ! Le public se lasse des frasques érotico-musicales de la chanteuse.

Du superficiel à l'essentiel

Alors la Madone peu à peu s'assagit. Après des expériences cinématographiques malheureuses, elle incarne, en 1996, Eva Perone dans Evita. Le succès du film est mitigé. Peu importe, les talents d'actrice de Madonna sont reconnus, ses singles plébiscités. Et, c'est en jeune maman comblée et métamorphosée que la chanteuse sort en 1998 l'un de ses meilleurs opus Ray of light. 

Exit la scandaleuse, vive la mystique. Elle, qui arbore désormais un look naturel, dit s'intéresser à des choses plus fondamentales comme la mort ou le sens de la vie. Membre de la Kabbale, courant ésotérique juif, elle prêche désormais la paix dans le monde.

En 2009, elle produit un documentaire sur le Malawi frappé par le Sida. Elle y raconte le parcours de son adoption de son film David rencontré sur place. Elle explique son désir de s'investir dans un projet humanitaire.

Un tourbillon musical

Après un deuxième enfant, la sortie d'un album aux sonorités électro Music et une tournée mondiale, Madonna revient en 2003 avec American Life. Affichant son opposition à la guerre en Irak jusque sur la jaquette du CD, elle se met à dos ses compatriotes et les pro-Bush appellent au boycott.
Passé le trouble, l'artiste quitte son habit de guérillero pour un costume à paillette et des pattes d'éph' avec Confessions on the dance floor, un album disco ultra-commercial. Et elle voit juste car le disque se vend à 9 millions d'exemplaires. S'ensuit une tournée monumentale Confessions Tour.

Rester la meilleure

Reportage sur son concert parisien en 2009.

Jamais à court d'idées, ni d'énergie, Madonna sort en 2008 un nouvel album : Hard Candy, plus jeune et plus hip-hop. Et pour ses 50 ans, la reine de la pop a pris la route pour un Sticky and Sweet Tour.

2009 est aussi l'année de la consécration à travers une exposition qui va attirer des milliers de curieux.

Mars 2012, à 53 ans, la Madonne revient avec un nouvel album. Elle a toujours autant d'énergie. MDNA est censé la réconcilier avec le jeune public. Martin Solveig ou la chanteuse Mia apportent leur touche sur ce nouvel opus.

En juillet, à l'Olympia elle déçoit ses fans, pourtant venus nombreux pour ce concert inédit. Madonna ne chantera que huit titres pour 40 minutes de show ! Déception des fans qui ont déboursés pour certains 245 euros pour leur place!

En 2012, Madonna s'entoure d'un groupe basque, les Kalakan, qu'elle emmène pour une tournée mondiale. Reportage de France 3 Aquitaine en 2015 sur ce surprenant groupe, composé de Thierry Biscary, Jamixel Bereau et Xan Errotabehere.

Grande intensité en décembre 2015 lorsque Madonna rend hommage à Paris aux victimes des attentats, en chantant notamment avec son public La Marseillaise. Un hommage d'autant plus fort que la chanteuse entretient depuis longtemps des liens très forts avec la France.

Rédaction Ina le 13/08/2008 à 00:00. Dernière mise à jour le 16/08/2018 à 10:54.
Showbiz et people Chansons