Les chantiers de l'Atlantique, du "Normandie" au "Queen Mary 2"...

Redaction Ina le 23/06/2017 à 18:08. Dernière mise à jour le 27/09/2017 à 12:19.
Economie et société

Emmanuel Macron rencontre aujourd’hui à Lyon son homologue italien, Paolo Gentiloni, afin d’avancer dans le dossier du rachat des Chantiers de l’Atlantique par Fincantieri. La constitution d’un champion européen de la mer serait à l’étude. Ina.fr vous présente les plus célèbres et les plus grands navires construits dans les chantiers de l’Atlantique…

Petit tour d’horizon des principales réalisations de ce chantier naval hors du commun, qui a construit certains des plus beaux fleurons de la marine française et internationale...

 

1935 : Le Normandie donne le ruban bleu à la France…

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Avant la création officielle des Chantiers de l’Atlantique en 1955, Saint-Nazaire comprenait déjà une forte tradition de construction navale. Les chantiers de Penhoët, établis en 1861 par les Frères Pereire, grands financiers du Second Empire, ont construit les plus beaux paquebots transatlantiques de l’Entre-deux-guerres. Le Normandie fut le plus célèbre d’entre eux. Son lancement, en mai 1935, est un événement considérable. C’est à l’époque le plus grand, le plus luxueux et le plus rapide des paquebots au monde. Sa première traversée de l’Atlantique dure 4 jours et 3 heures et bat ainsi de 14 heures le précédent record Europe-Amérique détenu depuis 1929 par le navire allemand Bremen. Sur le navire, tout y est magnifique, à commencer par cette immense salle à manger plus longue que la Galerie des Glaces de Versailles. Mais la Seconde guerre mondiale va avoir raison de tant de grandeur…

 

Les chantiers de l’Atlantique sont officiellement créés en 1955 de la réunion des anciens chantiers navals du port de Saint-Nazaire. Dans un contexte de concurrence internationale grandissante, l’expertise française doit s’adapter et s’affranchir du soutien public dont les commandes se tarissent. C’est donc progressivement grâce aux commandes privées et étrangères que les Chantiers de l’Atlantique restent dans la course industrielle. 

1962 : toute la gloire du France

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Construit de 1957 à 1962, Le France reste longtemps le plus grand paquebot du monde. Inauguré en 1960 en présence du général de Gaulle, il effectue le 3 février 1962 sa première traversée transatlantique. Le 8 février, après un voyage sans encombre malgré un temps difficile, le paquebot est accueilli triomphalement à New York et le long de la rivière Hudson où des milliers de personnes sont venues l’admirer. Le France est un symbole du savoir-faire technique des Chantiers de l’Atlantique et l’élégance de ses décorations ajoute à la réputation de ce bateau. Mais sa construction survient cependant à la fin d’une ère pour les transatlantiques. Concurrencé par le Queen Elizabeth 2 mais surtout fragilisé par des dépenses toujours plus importantes et un coût du pétrole en hausse, le France cesse de naviguer en 1974, décision prise avec l’aval du Président Giscard d’Estaing. En 1979, il est vendu à un armateur norvégien. En 2007, il est démantelé en Inde.

1963 : Le Foch, porte-avions sans peur et sans reproche

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Le 23 juillet 1960 est lancé le porte-avions Foch. 3 ans après, le bâtiment est armé. Sa construction fait partie de la planification « Clémenceau » destinée à doter la marine nationale de porte-avions modernes. En 1963, un long reportage des « Coulisses de l’Exploit » témoigne de la vie à bord et des activités frénétiques de l’escadre de l’aéronavale...

 

1976 : Le Batillus, l’ère des pétroliers géants

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De 1967 à 1975, en répercussion de la crise au Proche-Orient, l’Egypte décide de la fermeture du Canal de Suez. C’est le début de la construction de pétroliers géants afin d’amortir le coût du transport de pétrole dont le chemin entre le golfe persique et l’Europe est considérablement rallongé. Les chantiers de l’Atlantique vont profiter de cette situation. Avec Le Batillus, dont la construction très rapide s’étale sur un an, de 1975 à 1976, et son frère jumeau Pierre Guillaumat, ils construisent les plus grands pétroliers du monde. Reportage sur ce gigantisme industriel, en 1976…

 

 

2003 : Le Queen Mary 2 prend la mer...

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Avec la construction du Sovereign of the sea en 1987, les Chantiers de l’Atlantique confirment leur retour industriel dans le marché en plein essor de la croisière. Une expertise qui s’illustre brillamment par la commande en 2000 par la Cunard du nouveau plus grand paquebot du monde, le Queen Mary 2. Le 25 septembre 2003, c’est la croisière inaugurale. Reportage lors de ce moment historique…

 

2013 : Le Preziosa, plus grand paquebot des mers européennes…

Reportage en 2013 à bord du Preziosa, nouveau-né des Chantiers de l’Atlantique, qui signent avec ce nouveau géant des mers leur savoir-faire dans le domaine des grands navires de croisière.

 

 

2016 : Le Harmony of the Seas, consécration des Chantiers de l'Atlantique...

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Mais le record ultime est tout récent. Entre 2013 et 2016, Saint-Nazaire s’attelle à la construction du plus grand paquebot jamais construit, le Harmony of the Seas, pour la Royal Caribbean Cruise Line. Avec ses 362 mètres de longueur et 66 mètres de largeur, sa conception fait la fierté des habitants de la région qui viennent en masse l’admirer…