Les bienfaits du yoga

Redaction Ina le 04/09/2013 à 11:59. Dernière mise à jour le 21/06/2017 à 08:51.
Médecine, Santé

Besoin de prendre soin de vous ? A l'occasion de la journée mondiale du yoga, ina.fr vous propose de découvrir une discipline qui pourrait bien vous apporter la zénitude et la souplesse du corps et de l'esprit... 

Yoga : une philosophie millénaire

yoga-posture312

Besoin de prendre soin de vous ? Voici un moyen agréable de travailler sa souplesse, sans brutalité, à son rythme, tout en accédant à un apaisement mental : le yoga.

Le yoga est une discipline venue d’Inde. Sa conception remonterait au IIème siècle avant Jésus-Christ. Il se développe en Occident au cours du XXème siècle.  

Le yoga par François Brisson, 1971

Yoga est un mot sanskrit qui signifie « unir », mais aussi « atteler ». Il existe une multitude de yogas, le plus plébiscité est le hatha-yoga (Ha = énergie positive et Tha = énergie négative). 

Présentation du hatha-yoga en Picardie, 1969

Un retour en force

Le yoga connait un premier boum dans les années 60. Nombre de Gourous viennent l’enseigner en Occident, à l’image du sage Swami Satiananda de passage à Paris. Il annonce l’avènement d'une nouvelle ère : « l'ère psychique ». Le yoga est un moyen de préparer son corps et son esprit à cette transformation spirituelle.

A la recherche de la sagesse, 1968

Désormais moins spiritualiste, le yoga s’est adapté à nos cultures urbaines et fait un retour en force.

Le retour du yoga, 2006

Les stages fleurissent partout en France, comme ici en Corse.

Le yoga avec Maître Yogi Swani Nataraja, 1990

La recherche de l’équilibre

Le yoga permet d’équilibrer les énergies du corps et de l’esprit à travers des postures, plus ou moins complexes, que l’on réalise à son rythme, sans jamais forcer.

C’est l’attention portée à la réalisation des mouvements et la respiration qui permettent une progression régulière dans les exercices.

L'enseignement du yoga, 1971

Chaque effort est ponctué d’une phase d’observation des effets ressentis, de repos et de méditation. Cette pause permet le relâchement des tensions physiques et psychiques.

Hatha-yoga, le juste équilibre, 1964

Un bien-être accessible à tous

Le yoga n’est pas une médecine mais sa pratique régulière améliore l’état de santé général. Il soulage les maux de dos, les problèmes de concentration, de stress ou d’insomnie. Le yoga peut être pratiqué par tous.

Vous êtes surmené ou coléreux ? Pourquoi ne pas adopter la posture du lion ?

Chez les yogis, 1950

Vous êtes un peu dissolu ? Testez le vol yogique. Il serait particulièrement recommandé aux hommes politiques…

Vol yogique, 1995

Vous êtes une jeune maman, partagez un moment de détente et de complicité avec votre nouveau-né. Découvrez les bébés yogis. Les petits bouts de chou adopteraient de manière innée les bonnes postures de Yoga. Suivez leur exemple dans ce cours.

Bébés yogis, 2006

Les enfants sont stressés eux aussi : rythmes scolaires, activités extrascolaires… La pratique du yoga s’avère positive notamment en terme de décontraction et de disponibilité. Reportage dans une école du 5ème arrondissement où les collégiens le pratiquent avant les cours.

Le yoga dans les écoles, 1978

Autre exemple, dans un cours d’anglais de 4ème au lycée Condorcet. La professeur confie que les élèves travaillent mieux et se montrent enthousiastes.

Cours d’anglais, 1979

En 2012, une classe de CE2 suit un cours de yoga. Les enfants apprennent à respirer, à se décontracter, en alternance avec quelques postures dynamiques comme l'arbre, le corbeau ou la salutation au soleil. La classe est plus calme. Même constat au lycée Camille Pissaro à Pontoise dans le Val d'Oise avec des lycéens.

Yoga en classe, 2012

N’oublions pas les personnes âgées. Pratiquer le yoga est excellent pour atténuer les méfaits du vieillissement. Eva Ruchpaul, professeur émérite, explique pourquoi.

Bienfait du yoga sur le vieillissement, 1978

Le yoga des artistes

Les artistes sont friands du yoga. Aux côtés d’Eva Ruchpaul , Françoise Hardy évoque les bienfaits de cette pratique.

Françoise Hardi  et le yoga, 1970

Georges Moustaki raconte son initiation personnelle et les bienfaits ressentis sur son souffle et sa voix.

Georges Moustaki et le yoga, 1970

En 1966, le chanteur Jean Lumière, adepte du yoga prôné par Sri Aurobindo, raconte comment il a abordé cette discipline et son lien avec le chant.  

Jean Lumière et le yoga (audio)

Du débutant au yogi

Quelques exercices simples peuvent améliorer votre condition physique. Voici quelques postures à pratiquer chez soi :

En 1959, une jeune comédienne fait une démonstration de yoga, quatre mouvements simples à réaliser chez soi.

Démonstration de yoga, 1959

Si vous vous sentez prêt, pourquoi ne pas tenter la chandelle, comme Albert Raisner en 1963 ?

Albert Raisner fait du yoga en direct, 1963

Pour les plus sportifs, voici une démonstration, un peu caricaturale certes, de monsieur Bousmaa sur la plage de la Ciotat.

Yoga par monsieur Bousmaa, 1973

Avec patience et endurance, vous parviendrez peut-être à acquérir la parfaite maîtrise de votre corps, à l’image des yogis hindous. Ces ascètes capables de performances exceptionnelles : ne plus s’alimenter durant plusieurs semaines, marcher sur des braises ardentes, s’allonger sur du verre sans la moindre égratignure etc. Ici, le swami Dev Murti propose une démonstration de son art.

Le swami Dev Murti, 1959

Ou encore le très impressionnant Mira Senghor de passage à Marseille en 1965

Démonstration de yoga à Marseille, 1965

Pour aller plus loin :

Fenêtre sur le yoga, documentaire en deux parties de 1978 

Le yoga à la radio (sélections d'émissions sur le sujet)

bien-etre-le-yoga