Les bienfaits du tantrisme

Redaction Ina le 23/10/2013 à 11:30. Dernière mise à jour le 12/12/2016 à 17:53.
Médecine, Santé Religion

Trouver la sérénité est difficile dans nos sociétés matérialistes. Se ressourcer est pourtant possible. Certaines méthodes, comme le yoga, la méditation ont fait leurs preuves. Mais connaissez-vous le tantrisme ? Cette voie permet d’affronter nos peurs et nos désirs en passant par certaines pratiques sensuelles.

Le tantrisme, kesako ?

Qu’entend-on par tantrisme ? Il ne s’agit pas uniquement de pratiques sensuelles, bien au contraire. Il s’agit d’une voie spirituelle dont les origines sont mal connues, à la croisée de l’hindouisme et du bouddhisme. Il s'exprime dans des textes ou tantra (qui signifie trame, chaîne d'un tissu et « se déroule en s'enchaînant »).

Philippe Lavastine : le tantrisme, 1974 (audio)

Tout laisse penser que cette voie provient de la rencontre entre divers courants taoïstes chinois et d’anciennes pratiques védantiques (pratique hindoue) et chamaniques de l’Inde. En 2008, Fabrice Midal aborde la vision bouddhiste de cette pratique.

Les vivants et les dieux : symboles et religions, Fabrice Midal, 2008 (audio)

La pratique tantrique

Le tantrisme est une discipline authentique. Elle utilise la panoplie traditionnelle du yoga : les asanas (postures), mudras (sceau), les fameux mantras ou autres visualisations et méditations. Cette pratique est particulièrement bien décrite dans le documentaire d’Arnaud Desjardins de 1966 sur le tantrisme dont voici un extrait. 

Le tantrisme : le yoga tibétain, 1966

Toute la philosophie, à travers ses expérimentations, encourage au renoncement et au détachement dans le but de libérer le pratiquant des souillures du monde, des illusions et de lui permettre de s’unir à la source divine (la nature).

Plaisir et yoga tantrique, 1994

Le tantra essaye de nous faire voir le monde tel qu’il est, de regarder la souffrance en face pour s’en libérer. Il prône une vision cosmique du corps de l’homme, envisagé comme un temple. André Padoue, indianiste, revient sur cette notion.

André padoue : le tantrisme, 2010 (audio)

La spiritualité orgasmique

Le tantrisme revendique l’abandon de la dualité (bien-mal, juste-injuste etc.) qui empêche l’exploration de la réalité. Il remet en question les conventions qui restreignent l’expérience de « L’immédiateté brûlante de la vie » comme l'exprime si bien Fabrice Midal

Il utilise les énergies les plus fortes et passionnées et spécialement celles liées à la sexualité et aux désirs. Cet aspect est trop souvent caricaturé au profit d’une recherche inconditionnelle de l’orgasme.

On le voit très bien dans ce document de 1994 dans lequel André Bercoff donne la parole à Margo Anand Naslednikov, de l’école Sky dancing, sur l'apprentissage du plaisir par la pratique du yoga tantrique.

Le yoga tantrique, 1994

L’union des polarités

Le tantrisme encourage à briser de nombreux tabous pour favoriser la libération intérieure. En accédant aux émotions les plus profondes, voire refoulées, on transcende la réalité. Il est question de lâcher-prise. Ce document nous entraîne dans un stage au Château de Bellevue, près de Dijon. Dialogue avec des personnes souhaitant s'initier au massage tantrique et à la sagesse orientale.

Les Pieds sur Terre - Le pays tantra, 2008 (audio)

Pour beaucoup, ce travail spirituel est considéré comme un moyen d’atteindre le septième ciel. Le véritable tantrisme demande une discipline énorme où la recherche du plaisir pour le seul plaisir n’a pas sa place. Il s’agit de sacraliser la rencontre et d’accueillir chaque moment intime comme un moment divin. Un espace où les deux polarités exprimées par chacun s’unissent et se mélangent. Un couple décrit sa pratique personnelle.

Trait d’union, 2000 (audio)

Ils expliquent ensuite ce que viennent chercher les couples dans les séminaires de tantrisme.

Trait d’union, 2000 (audio)

Dans cette pratique, il n’est pas question d’abandonner le désir mais de l’utiliser pour découvrir un autre aspect du monde« inondé de splendeur » (F. Midal).

Vous laisserez-vous tenter?

tantrisme312