Les bienfaits du massage

Redaction Ina le 17/09/2013 à 14:13. Dernière mise à jour le 07/06/2016 à 17:14.
Médecine, Santé

C'est la journée mondiale du bien-être : le moment idéal pour se détendre un peu. Ina.fr vous propose de découvrir une méthode ancestrale de relaxation : le massage. Alors allongez-vous, détendez-vous, relaxez-vous, et bonne lecture ! 

L’art du massage

massage312

Le massage est un art ancestral, pratiqué depuis des siècles. Il a été introduit il y a 1300 ans au Japon.

Les bienfaits de la massothérapie sont nombreux. En 2002, la science se penche sur cette pratique. Des scientifiques suédois étudient les effets de la caresse sur le système nerveux.

Origine nerveuse de la caresse 2002

Les méthodes de massage sont nombreuses mais l’objectif est le même : favoriser la détente, faciliter la circulation sanguine et énergétique, éliminer les toxines.

Paroles d’un masseur Margan, 2007 (audio)

Le boom du massage

Les Français plébiscitent cette pratique. Le nombre des praticiens augmente de 7% tous les ans. Il existe de nombreuses variantes adaptées à chaque envie. Les spas zen se surpassent en inventivité : massage lové, massage aux chandelles et au riz etc.

Vogue du spa, 2003

Les approches plus « mécanistes du corps humain », comme la kinésithérapie, ou les massages médicaux pratiqués dans les thalassothérapies ont toujours le vent en poupe.

Mode du massage

Tout comme les massages plus traditionnels (orientaux, thaïlandais, etc.). Petit coup d’œil sur ceux pratiqués dans les hammams. Les secrets de la beauté orientale sont désormais à la portée de tous : masques au miel, massages glissés à l’ambre ou au santal. Ces soins favoriseraient l’endormissement

Massages orientaux, 2001

Libérer ses énergies bloquées, dénouer les tensions deviennent un jeu d’enfant. Le Shiatsu japonais est l’une des techniques les plus usitées à cet effet.

Le shiatsu, thérapie japonaise par pression des doigts, 1992

Métro, boulot, massage

Les citadins sont friands de papouilles et de chatouilles et s’accordent volontiers une pause tendresse. Un nouvel art de vivre, s’inspirant des techniques asiatiques ou indiennes, est en train de naître dans nos villes.

La vogue du massage, 2010

Pour fuir les désagréments du quotidien, il suffit parfois de prendre le métro. En 2001, la RAPT propose quelques minutes de massage à ses usagers. D’abord surpris, les passagers en redemandent. C’est parti pour 15 minutes de bonheur.

Ratp et "No stress", 2001

Automobilistes, on ne vous oublie pas non plus. Terminé le mal de dos, la nuque raide. Enquête sur une aire de repos où délassement et bien-être vont de paire.

Massage sur autoroute, 1997 (audio)

Le stress au travail, pour certains, c’est un lointain souvenir grâce à la technique « Amma » ou assise. Le massage sur chaise ergonomique a été développé par David Palmer, un Américain qui massait les employés d’Apple. En 1983, il conçoit à cet effet le kata, un enchaînement de mouvements destiné à détendre le dos, les épaules, les bras, les mains, la tête et la nuque en 15 minutes.

Certaines entreprises s’y sont mises en offrant un massage hebdomadaire à leurs employés. Plus détendu, les salariés sont plus performants.

Bien-être des salariés, 2006

Agrémenter le massage

Pour masser, les mains ne suffisent pas. Laits corporels, huiles parfumées complètent le soin. En 1988, Michel Bontemps présente une crème de massage spécial « jolie poitrine ». La recette : huile de serpolet, amande douce, levure, vitamine E. Le journaliste la teste en direct sur le buste dénudé d’une  jeune femme…

Huile de massage pour jolis seins, 1988

Certains ingrédients peuvent surprendre. Que diriez-vous d’un massage au vin ? Il aurait des propriétés anti-oxydantes ? Reportage en Gironde dans un centre de Vinothérapie.

Vinothérapie, 2003

Autre produit de massage plutôt étonnant : le chocolat. Le cacao est hydratant, anti-oxydant et relaxant. C’est parti pour une séance de Chocothérapie.

Chocothérapie, 2008