Le monde de Tolkien

Redaction Ina le 29/11/2012 à 17:26. Dernière mise à jour le 20/03/2017 à 16:33.
Littérature
Le monde de Tolkien

C’est la journée mondiale pour la lecture des œuvres de J. R. R. Tolkien. Pour l’occasion, Ina.fr a retrouvé pour vous plusieurs archives sur l’univers de cet auteur à l’imagination débordante, créateur d’une des œuvres les plus fantastiques de la littérature. Voyage en Terre du Milieu !

L'univers Tolkien

 A l’occasion de la sortie du film The Hobbit, Ina.fr vous propose une série d’archives sur les mondes de Tolkien. Voyage en Terre du milieu ! Bien plus que de simples romans fantastiques, Bilbot le hobbit et Le seigneur des anneaux constituent une vaste saga mythologique.
Professeur à l’Université d’Oxford, John Ronald Tolkien a beaucoup travaillé sur la généalogie de ses personnages. L’écrivain ne s’arrête pas là. Son imagination n’a aucune limite. Son œuvre est aussi le fruit d’un véritable travail de linguiste et de géographe. Il va même jusqu’à inventer un bestiaire et une faune. C’est à travers ces mondes magiques peuplés d’elfes et de dragons que se déroulent les aventures de Bilbot le Hobbit et celles de Frodon Sacquet ; illustration du combat éternel entre les forces du bien et celles du mal.
- Ecoutez ce numéro d’ « Une vie, une œuvre » consacré à Tolkien et découvrez la gestation de l’œuvre sur 30 ans, ses rapports avec l’écologie, la mythologie celte…
- Regardez ce débat de critiques littéraires à l’occasion de la première publication française du Seigneur des anneaux en 1973

La Terre du Milieu au cinéma

 Au début des années 2000, Peter Jackson réussit le pari d’adapter la trilogie du Seigneur des anneaux sur grand écran. Le réalisateur néo-zélandais récidive en 2012 en transposant les aventures de Bilbot le Hobbit au cinéma sous forme de diptyque.
- Retrouvez Christopher Lee (Saroumane à l’écran) raconter en interview son amour pour les rôles de méchants à travers une anecdote sur les « zéros maléfiques » et les « héros magnifiques »
- Rencontrez John Howe, directeur artistique sur la trilogie du Seigneur des anneaux, et apprenez que le mobilier de la maison de Bilbot est directement inspiré du style alsacien !

 

Découvrez les images de l’avant première de « Le Hobbit : un voyage inattendu » à Londres en 2012...

...et les images de l'avant première de "Le Hobbit : la désolation de Smaug" en 2013

Partez à l’aventure en la Terre du Milieu avec Ina.fr