En 1972, l’armée de l’air française est à la recherche d’un nouvel avion de chasse destiné à des missions de supériorité aérienne. Elle lance alors le programme "Avion de combat futur."

Parallèlement à cet appel d’offres, le constructeur Dassault Aviation développe un projet de mono réacteur sur fonds privés appelé "Delta 2000". Séduite par ce programme, l’armée de l’air décide d’adopter le projet. Le programme "Avion de combat futur" est alors abandonné, considéré comme trop coûteux.

Quelques temps après, le Delta 2000 est rebaptisé Mirage 2000. Les innovations technologiques sont nombreuses : structure en fibre de carbone, aérodynamisme de l’appareil, surface radar réduite…
Le journaliste Eric Gilbert précise : "Les ingénieurs qui l’ont conçu estiment que le mirage 2000 peut rivaliser avec tous les avions de combat existant actuellement et qu’il serait même supérieur au F16 américain". Les premières livraisons à l’armée française arriveront en 1983.

Le pilote français Jean Coureau est aux commandes de l’appareil lors du vol inaugural à Istres. En 2018, le Dassault Mirage 2000 est toujours en service.

Rédaction Ina le 06/03/2018 à 11:35.
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