Le Grand Paris

Redaction Ina le 01/06/2016 à 14:30. Dernière mise à jour le 24/11/2017 à 17:05.
Architecture Economie et société

Ces derniers mois, les projets d’architecture liés au développement urbanistique du Grand Paris montrent que la capitale entame une nouvelle page de son histoire pluriséculaire. La capitale a depuis des siècles été le laboratoire des architectes et le lieu où se fantasmaient les réalisations les plus folles. Ces dernières décennies, la capitale a beaucoup changé. Tour d’horizon des principales transformations, et des projets non aboutis. Retour en images sur un passé riche en réalisations, et en projets avortés...

En 1959, une exposition présente les futures constructions qui feront entrer Paris dans la modernité. En filigrane, un rappel historique des projets abandonnés au cours du XIXe siècle.

Quand Le Corbusier voulait redessiner Paris

Après la Seconde guerre mondiale aussi, des projets ont été abandonnés. A écouter Le Corbusier, la capitale aurait pu présenter un visage bien différent aujourd’hui. En 1956, le célèbre architecte expose ses idées : en quelques coups de crayon, on le voit évoquer l’évolution de Paris et ses problèmes récurrents de circulation. Il fait part des idées directrices du « plan Voisin » qui prévoit des destructions dans le centre historique.

En 1960, l’architecte André Wogenscky revient sur les propositions du Corbusier. Il détaille son idée centrale qui consiste à créer de grands gratte-ciels de bureaux dans le centre-ville. Ce seront, dit-il, « les cathédrales de notre époque »

Les années 1960 et 1970 : moderniser la ville

Au cœur des années 1960, Paris devient un grand chantier à ciel ouvert, pour la construction du RER, du boulevard périphérique, et de l’ensemble Maine Montparnasse.

En 1967, une exposition imagine la capitale en 2000. Une ville dans laquelle « on circulera mieux et on vivra mieux ». On peut déjà y voir les maquettes du Front de Seine dans le 15e arrondissement et de la porte Maillot dans le 16e arrondissement.

En 1969, le magazine Point Contrepoint questionne les problèmes de la cité contemporaine et de sa banlieue avec l’exemple parisien. Enquête passionnante sur les mutations de la ville et de ses extensions futures, avec notamment la thématique des transports et de la qualité environnementale.

En 1970, ce sujet fait le point sur les grands travaux du boulevard périphérique.

En 1970, moment décisif dans le paysage de l’Ouest parisien : les tours du Front de Seine sortent de terre.

Du renouveau de la Défense au quartier de la bibliothèque nationale

En 1980, une nouvelle vague de constructions va faire évoluer le quartier de La Défense. La raréfaction des bureaux à Paris encourage en effet des projets de nouvelles tours. En réflexion, la construction du plus grand centre commercial de France, et l’installation d’un ministère.

Bilan du quartier de La Défense, au milieu des années 1980.

Le président François Mitterrand est connu pour les nombreuses réalisations architecturales réalisées sous son premier septennat. En témoigne ce sujet de 1986 qui fait le point sur l’état des différents chantiers.

En 1995, la mairie de Paris commence le réaménagement du quartier Masséna, jouxtant la nouvelle bibliothèque nationale, dans le 13e arrondissement.

En 1998, le développement de l’axe historique derrière la grande arche de la Défense est en question. La mairie de Nanterre obtient de pouvoir l’aménager en privilégiant l’habitat humain et social. C’est un désaveu pour l’EPAD, l'établissement public d'aménagement de La Défense.

Vers le Grand Paris

En 2009, de grands architectes internationaux présentent leurs travaux après 9 mois de réflexion pour proposer leur vision du futur Grand Paris.

Avant les choix et arbitrages du président Nicolas Sarkozy sur les grandes orientations, la Cité de l’architecture et de l’urbanisme présente les maquettes des projets.

Historique de la mainmise du pouvoir central de l’Etat sur l’aménagement de Paris et de l’Ile de France.