Le bac en examen

Redaction Ina le 05/06/2006 à 00:00. Dernière mise à jour le 08/06/2017 à 18:35.
Education et enseignement
le bac en examen

Les épreuves écrites du plus ancien examen français font l'actualité, chaque mois de juin. Voici la copie d'un bac toutes options !

Deux siècles d'angoisse…

Chaque année, il terrifie les lycéens français depuis plus de deux cents ans… Lors de sa création en 1808, sous l'Empire, le baccalauréat se compose d'une seule épreuve orale, soumise à trente-et-un candidats. Si le plus ancien examen de France s'est largement démocratisé, il conserve depuis sa création le double objectif de valider la fin des études secondaires et de marquer l'entrée dans l'enseignement supérieur, constituant ainsi le premier grade universitaire.

Cinq colonnes à la une: les bacheliers de l'aventure, 1960

Une moyenne de 20,595/20

Les évolutions successives du "bachot" entraînent parfois un certain décalage entre bacheliers d'hier et d'aujourd'hui. La jeune génération restant toujours un peu perplexe à l'évocation du bac A, B, C ou G (si cher à Michel Sardou) qu'ont passé leurs parents…

Point de vue de lycéens de Lyon sur le baccalauréat de 1968

Elèves attendant les résultats du bac, Franche-Comté actualités, 1966         

Petit rappel : aujourd'hui, il existe trois baccalauréats différents, correspondant aux trois filières d'études du lycée : générale, professionnelle et technologique. Les candidats sont soumis à une dizaine d'épreuves obligatoires et peuvent aussi choisir des matières facultatives. Grâce à ces points d'options, il est possible d'obtenir une moyenne supérieure à 20…

En 2004, un élève de Haute-Savoie a ainsi obtenu 20/20 grâce au latin et à l'histoire de l'art !

Nathanaël, un lycéen d'Annecy obtient 20/20 au bac, 2004

Sommeil, sport et vitamine C

De bonnes nuits de sommeil, du sport ou de la vitamine C… Les candidats reçoivent tous les ans une pluie de conseils pour mieux gérer leur stress à l'approche de l'examen et tout au long des épreuves.

Baccalauréat et prise de médicaments, 1978

Pour leurs professeurs, le plus important reste évidemment de réviser ! Ne pas faire d'impasse sur le programme et étudier avec le même entrain le "Dom Juan" de Molière, comme les textes de Jacques Brel ou de Georges Brassens ; et surtout, bannir les pronostics.

Comment réviser le bac?

Impossible en effet de mettre la main sur l'intitulé de la dissertation de philosophie ou les données des problèmes de maths… Jusqu'à l'heure de l'épreuve, les sujets (élaborés tout au long de l'année précédente) sont mis sous pli et stockés dans des locaux sécurisés, avant d'être enfermés à double tour dans le coffre des centres d'examen...

Protection des sujets du bac, 1995

Interdit d'examen à vie

Quoi qu'il en soit, prêt ou non pour l'examen, la triche ne doit en aucun cas être une solution. Les fraudeurs peuvent être gravement sanctionnés : interdiction, temporaire ou définitive, de s'inscrire à un examen, voire interdiction de s'inscrire dans l'enseignement supérieur ! Avec l'avènement du numérique, la tentation est de plus en plus forte...