Le 6ème sens des animaux

Redaction Ina le 23/10/2012 à 17:58. Dernière mise à jour le 03/10/2016 à 14:07.
La vie
Le 6ème sens des animaux

La presse regorge d’histoires incroyables concernant le 6ème sens des animaux. Ont-ils un pouvoir de prémonition et d’orientation ? D’où vient ce don ? Comment fonctionne ce phénomène ? Ina.fr se penche sur les capacités extraordinaires de nos amis les bêtes, à l’occasion de la journée mondiale des animaux.

Compilation de 18 vidéos sur cet étonnant mystère

Le 6ème sens des animaux

Nous le savons, il existe 5 sens principaux : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Il en existerait un sixième, beaucoup plus mystérieux, car mal expliqué par la science.

Quel est donc ce 6ème sens méconnu ? Celui qui le développe se dote de pouvoirs extraordinaires : télépathie, prémonition ou sens aigu de l’orientation. Ce don est particulièrement visible chez les animaux. La presse regorge de faits-divers concernant des chiens ou des chats parcourant des milliers de kilomètres pour retrouver leur maître.

En 2004, les éléphants Sri Lankais on fait la Une des medias pour avoir anticipé de plusieurs heures le tsunami qui ravagea les côtes de l’île. Leur instinct permis de sauver plusieurs dizaines de touristes d’une mort certaine. Plus étrange, aucun cadavre d’animal n’a été retrouvé dans les décombres du tremblement de terre qui précéda la vague meurtrière.

Face à ce phénomène récurrent, la science commence à trouver des réponses, notamment grâce aux travaux sur le sens de l'orientation des oiseaux et autres animaux migrateurs.

Un célèbre biologiste anglais, Rupert Sheldrake, travaille sur ces comportements extraordinaires et les explique par un champ « morphogénétique » qui unirait les animaux d’une même espèce entre eux.
Ce lien invisible permettrait également à l’animal domestique de rester connecté à son maître et de le localiser en toutes circonstances.

Ina.fr vous invite à rencontrer ces animaux au 6ème sens ultra développé et à faire le point sur les recherches de pointe menées sur le sujet.

Pour aller plus loin :

Entretiens audio avec Rupert Sheldrake