La vie privée des politiques

Redaction Ina le 24/01/2014 à 11:42. Dernière mise à jour le 15/04/2016 à 10:17.
Partis politiques Présidents et chefs d'états Justice et faits divers Vie sociale Presse

En France, la vie privée des politiques, longtemps tenue secrète, s’affiche désormais ouvertement à la Une des journaux au grand dam - ou pas - des premiers concernés. Retour sur l’exposition médiatique des jardins secrets de nos dirigeants.

La vie privée est-elle publique ?

vieprivee-politiques312

L’annonce de la liaison secrète de François Hollande avec la comédienne Julie Gayet met en exergue le comportement incontrôlable d’une presse de plus en plus friande de scoops croustillants concernant l’intimité de nos dirigeants.

En France, les médias ont longtemps préservé leur intimité. En 1992, alors que leurs confrères anglo-saxons se déchaînent sur les frasques d’un George Bush qualifié de « volage », les journalistes français acceptent, embarrassés, de présenter le poupon de Ségolène Royal et de François Hollande.

Le couple Royal-Hollande présente son bébé, 1992

Les deux socialistes sont les premiers à ouvrir la boîte de Pandore médiatique de la sphère privée. Bien-sûr, nous sommes loin des révélations qui secouent les britanniques à la même période. De l'autre côté de la Manche, la presse met en Une la crise conjugale traversée par Lady Di et le Prince Charles. Une conversation téléphonique entre l’héritier royal et "une amie intime" est ainsi dévoilée.

Crise en Angleterre, 1992

Une question d’honnêteté

Lorsque l’on ment sur sa vie privée, peut-on être honnête dans sa vie publique ? Le père de la Morandais, confesseur officiel des sénateurs, députés et autres dignitaires d’État met en doute leur crédibilité et confesse son effarement lorsqu’il constate que nombre de nos leaders n’appliquent pas en privé la moralité prônée dans leurs discours.

Le père de la Morandais, 1995

Dévoiler la vérité devient le crédo de certains magazines. La France franchit un cap en 1994, lorsque Paris Match publie les photos du Président de la République François Mitterrand et de sa fille cachée Mazarine. C’est le premier hebdomadaire à rompre le tabou et à rendre public la vie secrète d’un dirigeant.

Révélation de la fille naturelle de F. Mitterrand, 1994

En 1998, alors que "l'affaire Clinton" défraye la chronique aux États-Unis, les politiques français s'interrogent sur l'étalage de leur vie intime. Mieux protégés par le droit, nos dirigeants se sentent à l’abris de toute fuite concernant leurs histoires d’alcôves. Jack Lang déclare : "le président a le droit à son jardin secret, à ses histoires d'amour et cela ne regarde personne...". Dans les couloirs de l’Assemblée nationale, les députés  ne comprennent pas l'ampleur prise par le scandale Clinton, on ricane : "on est dans la folie là! "

Homme politique et vie privée, 1998

Pourtant dans l'Arkansas, les amis et électeurs de Bill Clinton sont très déçus du comportement irresponsable de leur leader et parlent même de s'abstenir de voter aux prochaines élections.

Les électeurs jugent Clinton, 1998

La sphère privée disparaît

Sous la Vème République, la vie privée des présidents est respectée et les "entorses" au mariage restent discrètes.

Les rapports des couples politiques de la Ve République, 2007

Tout change à l’approche des élections présidentielles de 2007. En pleine campagne électorale, vie personnelle et politique s'affichent de concert.

Alors que Nicolas Sarkozy voyage en amoureux avec Cécilia en Guyanne, à Rennes, Ségolène Royal annonce qu'elle pourrait bientôt épouser François Hollande. A dix mois de l’échéance présidentielle, la compétition médiatique s’engage.

Les couples présidentiables s'affichent glamour à 10 mois de la présidentielle, 2006

Mais la médaille du « tout montrer » a son revers et il peut être cruel. L'année suivante, les journaux font leur Une de la séparation des deux couples politiques.

Séparation de Nicolas Sarkozy, 2007

La rupture entre Ségolène Royal et son compagnon éclate en pleine soirée électorale ! Le sceau de la discrétion est brisé. Dès le lendemain, la candidate ne peut que confirmer la nouvelle sur les ondes de France Inter.

Séparation de Ségolène Royal et de François Hollande, 2007

En janvier 2008, les médias suivent Nicolas Sarkozy et sa nouvelle compagne Carla Bruni dans leur voyage « privé » en Jordanie. Sur les épaules du président, le petit garçon de la future première dame est obligé de cacher son visage pour échapper à une horde de flashs et de caméras. Ces images intrusives choquent l’opinion :

Nicolas Sarkozy visite Petra en Jordanie avec Carla Bruni, 2008

Peopolisation des politiques

viesarko312

Désormais, à l'instar des rock stars ou des acteurs, les politiques se "peopolisent". La presse les suit partout, même en vacances, dans des tenues parfois très légères. Les lecteurs de Closer découvrent Ségolène Royal en bikini glamour et Nicolas Sarkozy en short de bain et torse nu. La presse sérieuse leur emboîte le pas. Ca fait vendre !

Duel au soleil, 2006

A la rentrée 2006, le livre "Sexus politicus" devient un best-seller en librairie : la vie sexuelle des politiques entrent dans le quotidien des Français. Que les hommes politiques aient des aventures extraconjugales, ce n'est pas nouveau, mais désormais cela devient public. L'auteur, Christophe Deloire, explique ici que cela ne choque personne et que les conquêtes font parties du prestige des dirigeants.

Sexus politicus, septembre 2006

L'époque où les fredaines des politiques restaient secrètes s'éloigne à grand pas. François Hollande en fait les frais en 2007. Deux mois après l'annonce de sa séparation avec Ségolène Royal, il est photographié étendu sur une plage marocaine en charmante compagnie. Le Premier Secrétaire du PS porte plainte pour "atteinte à la vie privée" et obtient 15 000 euros de dommages et intérêts.

Closer condamné, 2007

En 2011, Dominique Strauss-Kahn, accusé de viol, est décrit comme un prédateur sexuel sur toutes les couvertures.

DSK : presse, sexe et politique, 2011

Dans la tourmente, son couple avec Anne Sinclair est constamment épié, chacun de leurs faits et gestes est commenté.

Anne Sinclair et Dominique Strauss Kahn, 2011

Désormais, la France participe à la course au scoop avec autant de ferveur que les médias anglo-saxons. Le respect de la vie privée n’est plus qu’un lointain souvenir.

vieprivee2