La sophrologie, l'harmonie corps-esprit

Redaction Ina le 24/01/2017 à 11:23. Dernière mise à jour le 24/01/2017 à 16:48.
Sciences et techniques

A l'occasion du salon du bien-être et des médecines douces qui se tient à Paris du 26 au 30 janvier 2017, découvrons la sophrologie, une technique thérapeutique alliant relaxation occidentale et méditation orientale pour améliorer la qualité de vie.

sophrologie620

Une séance de sophrologie en entreprise

Sophrologie késako ?

La sophrologie, "l'étude de l'harmonie de l'esprit", est une science de la conscience humaine. Elle regroupe un ensemble de techniques et de méthodes corporelles qui vise un rééquilibrage entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements.

Quoi de mieux que de suivre des sophrologues en pleine séance de sophrologie, lors d'un congrès à Orléans en 1990.

Congrès de sophrologie, 1990

Yannick Noah explique ce que lui a apporté la sophrologie : "Mettre la force du corps – presque animale -  au service de l'esprit".

Faut pas rêver, 1993

Bernard Santerre, sophrologue et masseur kinésithérapeute (fondateur de l'Institut de Sophrologie de Rennes, ISR) donne une définition de la sophrologie : "c'est une méthode simple pour réunir le corps et le mental".

La tête au carré, France Inter, 2006 (audio)

 

L'objectif est de se réapproprier le corps et d'atteindre l'harmonie physique et psychique. Il s'agit de se concentrer sur l'action positive, en développant les éléments positifs du passé, du présent et de l'avenir pour mieux utiliser tous nos potentiels.

Bernard Santerre explique ici comment la sophrologie agit sur nos états de conscience.

La tête au carré, France Inter, 2006 (audio)

La sophrologie allie relaxation occidentale et méditation orientale. Elle permet à chacun de (re)trouver des ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie. Dans ce reportage nous assistons à une séance et des patients reviennent sur leur propre expérience et le bienfait ressenti.

Question de temps: la sophrologie, 1978

Etats de conscience en sophrologie

C'est Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien d'origine basque espagnole qui la crée à Madrid en 1960. Il y voit une technique pour étudier la conscience humaine et les moyens d'en faire varier les états et niveaux.

Pierre Etevenon explique ce que sont les états de conscience naturels (l'éveil, le sommeil et le sommeil paradoxal accompagné des rêves). Bernard Santerre parle des états de conscience en sophrologie.

La tête au carré, France Inter, 2006 (audio)

Cette technique s'appuie essentiellement sur l'hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz (1883-1970) et la phénoménologie psychiatrique. En 1973, dans un gymnase, des alpinistes sophronisés apprennent à ne pas redouter le mal des montagnes

Sophronisation d'alpinistes, 1973

Du côté de l'Asie, Alfonso Caycedo récupère des techniques de Yoga, en particulier celui pratiqué par Sri Aurobindo dans son ashram de Pondicherry (Inde), une forme de méditation bouddhique tibétaine et de Zen japonais. Il adapte ces techniques originelles à l'esprit occidental en mettant de côté l'aspect philosophique initial.

Les techniques utilisées en sophrologie

Les relaxations dynamiques de Caycedo (RD ou RDC).

Ce sont des techniques très efficaces qui se déclinent en douze degrés. Les trois premiers s'inspirent de techniques orientales (Yoga indien, Tummo ou Dhumo tibétain, Zazen japonais). Pratiquées debout et assis sur une chaise, en pleine lumière, elles constituent la méthode privilégiée en groupe et représente l'un des piliers de la sophrologie.

En 2007, des lycéens apprennent à gérer leur stress avant le bac avant l'épreuve du baccalauréat.

Sophrologie et bac, 2007

 

Pour mieux savourer la nature qui nous entoure, il faut d'abord se retrouver soi-même. Reportage à Méribel, dans les Trois Vallées où l'on propose une randonnée "raquettes et sophrologie" pour mieux profiter des bienfaits du grand air.

Raquettes et sophrologie

Les sophronisations ou techniques spécifiques

Ces techniques sont surtout pratiquées en séance individuelle de 5 à 20 minutes et s'adaptent à chaque patient. (Concentration sur un stimulus interne, projection sensorielle imaginée vers le futur, évocation de souvenirs agréables.) Ces protocoles courts visent des objectifs immédiats ou à courts termes.

Séance de sophrologie, 1974 (audio)

Pour aller plus loin

Hypnose, sophrologie et applications médicales. Guy-Roland Rager, cardiologue, est interviewé en compagnie d'un médecin espagnol : définition de la sophrologie ; le rôle de l'hypnotiseur ; la valeur thérapeutique de la sophrologie ; l'utilisation de la sophrologie pour lutter contre la douleur, 1973 (audio)

Aujourd'hui la vie : La médecine contre l'angoisse, 1982

Les Français s'interrogent : la sophrologie, 1976 (audio)

Radioscopie : Raphaël Cherchève, 1970 (audio)

Histoires extraordinaires : hypnose et sophrologie, 1970 (audio)

Les après-midi de France Culture : la sophrologie. Séance de sophrologie avec le docteur Jacques Fieschi, chirurgien dentiste et découverte de la sophrologie, 1974 (audio)