Aller au contenu principal
La naissance d'Israël, de Theodor Herzl à David Ben Gourion

La naissance d'Israël, de Theodor Herzl à David Ben Gourion

Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclamait la naissance de l’État d’Israël, huit heures avant la fin officielle du mandat britannique sur la Palestine. L'aboutissement d'un long processus d'immigration juive dans la région, initié dès la fin du XIXe siècle sous l'impulsion du mouvement sioniste de Theodor Herzl.

Par Cyrille Beyer - Publié le 11.05.2018 - Mis à jour le 09.10.2023
Déclaration d'indépendance d'Israël - 1971 - 00:50 - vidéo
 

Dans sa déclaration du 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame : « Nous appelons tous les Juifs de la diaspora à se joindre à nous et à nous prêter main forte, pour faire que la rédemption d’Israël soit assumée jusqu’à la fin des siècles ».

La création d’Israël est l’aboutissement d’un long processus commencé à la fin du XIXe siècle et amplifié par le destin tragique des Juifs d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, dont près des deux tiers disparaissent, exterminés par l'appareil concentrationnaire nazi, la Shoah.

L’implantation « nationale » du peuple juif en Palestine va susciter la résistance des Arabes, vivant majoritairement sur ce territoire depuis des siècles.

Theodor Herzl, le fondateur du sionisme

C’est un Juif autrichien de la fin du XIXe siècle qui va imaginer le premier le foyer national juif en dehors d’Europe, continent où les Juifs subissent depuis des siècles racisme et brimades (affaire Dreyfus en France, pogroms en Europe orientale...)

Histoire de l'Etat d'Israël
1966 - 06:40 - vidéo

Theodor Herzl, né à Vienne en 1860, mène en effet une réflexion sur le destin du peuple juif : « La solution du problème juif, c’est la création d’un état juif », écrit-il pour la première fois en 1896 dans un opuscule intitulé L’état juif et traduit aussitôt dans plusieurs langues.

Suite à cette prise de position, le premier congrès sioniste se réunit à Bâle en août 1897 et proclame que « le sionisme a pour but de donner au peuple juif en Palestine un foyer national garanti par le droit public ». Herzl écrit alors dans son journal : « A Bâle j’ai créé l’état juif, dans cinq peut être, dans cinquante ans certainement, tout le monde le reconnaîtra ».

À cette époque, la Palestine fait partie de l’Empire ottoman, en déliquescence. Y vivent une grande majorité d’Arabes, sujets de l’empire, qui coexistent pacifiquement avec une minorité juive, qui se concentre principalement à Jérusalem.

L’idée de Theodor Herzl et du sionisme, c’est que les Juifs ne seront jamais en paix en Europe. Ils doivent donc immigrer et s’installer en Palestine.

En 1917, les Britanniques déclarent leur accord à la création future d’un « foyer juif » en Palestine. C’est la célèbre déclaration Balfour. Dans le même temps, pour combattre les Ottomans, les Britanniques promettent aux Arabes leur indépendance dans la région sitôt l’empire ottoman défait.

« Diviser pour mieux régner »

Mais ce sont bel et bien les Britanniques qui vont hériter de la Palestine, sous la forme d’un mandat, à la fin de la Première Guerre mondiale. Ils vont administrer cette région en facilitant la division des communautés arabe et juive, à travers la fameuse maxime « diviser pour mieux régner ».

Devant le flot continu d’immigrants juifs en Palestine et l’achat de terres, les tensions en effet commencent à se faire jour entre les deux communautés arabe et juive.

L’essor du nazisme en Europe suscite une nouvelle vague d’immigrants d’Allemagne, d’Autriche et de Tchécoslovaquie. De plus en plus de villages et d’implantations juives sont créées en Palestine.

Une première guerre

La Seconde Guerre mondiale va précipiter le destin des Juifs de Palestine. Les rescapés des camps de concentration nazis immigrent alors en Palestine, la seule terre qui puisse offrir à leurs yeux un futur possible et viable.

Devant la montée des tensions en Palestine entre les deux communautés, la Grande-Bretagne programme son retrait du territoire. Un plan de partage de la Palestine entre les deux communautés est voté à l'ONU le 29 novembre 1947.

Finalement, quelques heures avant la fin de la présence britannique, David Ben Gourion déclare la naissance de l'Etat d'Israël. Une déclaration qui va mettre le feu aux poudres dans la région, en suscitant une réponse militaire de la part des voisins arabes, entraînant la première guerre israélo-arabe de 1948, remportée par Israël.

Ce sera la première d'une longue et incessante suite de conflits entre Israël et ses voisins arabes.

Sur Lumni enseignement

Sur le site de l'INA édité pour les enseignants et leurs élèves, retrouvez en accès libre deux dossiers complets sur l'histoire d'Israël et la situation géopolitique locale :

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.