La guerre des Malouines

Redaction Ina le 31/03/2017 à 11:40. Dernière mise à jour le 31/03/2017 à 11:50.
Histoire et conflits

Le 2 avril 1982 débutait un conflit armé entre la Grande-Bretagne et l'Argentine dans les îles Malouines. Une guerre éclair et technologique qui allait se conclure le 14 juin 1982 par un cessez-le-feu et une victoire britannique permettant au Royaume-Uni d'affirmer sa souveraineté sur ces territoires.

malouines620

La guerre des Malouines ou "Falklands War" en anglais, est un conflit opposant l'Argentine au Royaume-Uni dans les îles Malouines, Géorgie du Sud et Sandwich du Sud. Il débute le 2 avril 1982 avec le débarquement de l'armée argentine sur ces îles administrées par les Britanniques et se termine le 14 juin 1982 par un cessez-le-feu. Il se conclut sur une victoire britannique qui permet au Royaume-Uni d'affirmer sa souveraineté sur ces territoires.

Retour en vidéos sur cette guerre qui débuta par la volonté de la dictature argentine de faire valoir, par la force, ses positions sur la souveraineté de ces archipels, placés par les Nations unies sur la liste des territoires contestés.

1-Mobilisation générale en Grande-Bretagne.

2 avril 1982. Les troupes navales rejoignent leurs bases, les navires de guerre sont à quai dans le port de Portsmouth.

2-La flotte britannique vogue vers l'Atlantique sud

5 avril 1982. Les porte-avions "l'invincible", avec à bord le prince Andrew, l' "Hermes" et le destroyer "Fearless" quittent le port de Portsmouth avec tous les marins sur le pont, salués par de nombreux Anglais.

3-Les négociations se compliquent

13 avril 1982. L'Argentine est mobilisée et lance un grand déploiement de forces après le rejet des contre-propositions britanniques dans le sud de l'Argentine. Alexander Haig, le négociateur britannique souligne l'intransigeance des Argentins.

4-Vers un dénouement de la crise?

Un plan serait semble-t-il sur le point d'être accepté par l'Argentine ? Après quatre jours de négociations, Alexander Haig est optimiste. Les Argentins sont prêts à retirer leurs troupes, si les Britanniques stoppent leur action. La question reste la réaction de madame Thatcher à cette proposition.

5- Reportage sur le porte-avion Hermès

La flotte anglaise avance lentement en attendant l'aboutissement des négociations…

6- Interview de l'amiral Senaer

L'Amiral Senaer, second de la marine Argentine compare cette question à celle de l'Alsace-Lorraine : "...C'est un problème de dignité nationale, le même type de dignité nationale que celle qui a joué pour vous lors de la 1ère guerre mondiale tandis que vous étiez dépouillés de l'Alsace-Lorraine.De la même façon avons perdu les Malouines pendant 105 ans".

7-Toujours pas d'affrontements

8 mai 1982. Le point sur le conflit, on se mobilise et on s'observe mais toujours pas de frappes. Présentation du chasseur "Harrier", indispensable à tout débarquement britannique dans l'archipel.

8- Bombardements britanniques?

9 mai 1982. La Grande-Bretagne aurait lancé une attaque sur Port Stanley. Images filmées par un Argentin et diffusées par ABC d'une attaque britannique aux Malouines.

9-Un destroyer anglais détruit

28 mais 1982. Les choses s'enveniment, le destroyer "Sheffield" est détruit par 1 exocet (missile français) le 4 mai 1982. Une polémique va naître avec le gouvernement français sur une assistance française à l'Argentine.Les images montrent le bateau en flamme s'enfonçant dans les flots. Interview du capitaine du Sheffield sur les circonstances du naufrage. 20 marins seraient morts sur les 300 présents à bord.

10-Rares images des combats

15 juin 1982. Les combats sont minimes mais on commence à parler d'un millier de morts. Peu d'images parviennent à filtrer. Ces images montrent une attaque à Port Carlos qui touche la frégate "Ardente" qui coulera peu après. D'autres images montrent les combats aériens…

11- La victoire de Margaret Thatcher

15 juin 1982. Après un débarquement réussi (le 14), la guerre s'achève sur une victoire britannique. Londres est en liesse et Margaret Thatcher savoure son triomphe.

12- Rétro du conflit

Rétrospective en images sur le conflit des îles Malouines. Bilan des pertes humaines et matérielles de ce conflit.

13-Images rares de la guerre

Quinze jours après la fin du conflit armé, les images des combats, filmées par des reporters britanniques embarqués et jusqu'alors classées secret défense, sont diffusées aux médias.