La Foire du Trône

Redaction Ina le 14/05/2007 à 00:00. Dernière mise à jour le 11/04/2017 à 16:28.
Vie sociale
La Foire du Trône

Paris a sa ducasse ! Du 31 mars au 28 mai 2017, la Foire du Trône attend des millions de visiteurs. N'ayez pas peur, mesdames et messieurs, et venez admirez la plus fameuse des fêtes foraines françaises !

Ouverture de la Foire du Trône par Maurice Chevalier.1968.

La Foire du Trône

Si ses origines remontent à l'an 957, elle a trouvé sa forme définitive au début du XIX ème siècle à Paris sur la place de la Nation (appelée autrefois la place du Trône, d'où son nom). La Foire du Trône s'établit en 1964 sur la pelouse de Reuilly, le long du bois de Vincennes, où elle se situe encore aujourd'hui.

Millénaire de la foire du Trône. 1957.

La femme la plus grosse du monde

La plus fameuse des foires françaises s'est profondément métamorphosée au fil des ans.… Finis les « phénomènes » spectaculaires, comme la femme la plus grosse du monde, l'homme le plus grand de la terre, ou les « lilliputiens »…. « De nos jours, nous ne pourrions plus organiser ce genre de spectacle car nous serions submergés de pétitions », déplore Henri Vancraeyenest, président de la Foire du Trône, avant d'ajouter « pourtant nous n'avions aucun mépris. Au contraire, nous en faisions des vedettes ! »

Les femmes phénomènes de la foire du Trône.1974.

Ça le vaut, où ça le vaut-y pas ?

Henri Vancraeyenest évoque avec nostalgie l'humour de la Foire du Trône d'antan : « Mon oncle (ndlr que l'on voit interviewé par Pierre Tchernia dans une archive de 1959) se proposait de faire découvrir «la femme poisson», qui n'était autre qu'une certaine madame Poisson…. A la sortie, il autorisait ses clients à le traiter de «sale veau» s'ils étaient mécontents du tour. Mais avant qu'ils aient pu dire quoi que ce soit, il leur demandait ça le vaut, ou ça le vaut-y pas ? A quoi les visiteurs répondaient « ça le vaut» avant de partir dans un grand éclat de rire ! » Henri Vancraeyenest en est sûr : le public d'aujourd'hui aurait crié au scandale.

« King », « Extrême » et saut à l'élastique

La Foire du Trône a su s'adapter à ce changement de mentalité. « Les gens viennent pour vivre le grand frisson », explique Henri Vancraeyenest, « nous leur proposons donc majoritairement des manèges à sensations fortes. Le « King » est le grand 8 le plus rapide d'Europe ! Il file à plus de 90 km/heure… » Il y aussi l'« Extrême », avec lequel les visiteurs peuvent être tourneboulés à 360°, et même du saut à l'élastique !

Inventeurs du play-back

Cette faculté à s'acclimater à l'air du temps a toujours existé chez les forains. Souvent précurseurs, ce sont eux qui ont par exemple vulgarisé le cinéma. C'est aussi grâce à la fête foraine qu'a été inventé le play-back à la télévision ! Un jour, Jean Nohain, le présentateur de l'émission « 36 chandelles » –découvre sur une foire un animateur imitant Fernand Raynaud en étant accompagné de la bande sonore de ses sketchs et décide d'utiliser le concept pour son émission.

Près de 5 millions de visiteurs

Si, sur les quelque 300 attractions proposées à la Foire du Trône cette année, la grande majorité s'avère être des manèges à sensations fortes, il reste tout de même quelques survivances du passé. Vous trouverez notamment le célèbre Carrousel, manège à chevaux de bois qui montent et descendent datant du début du siècle.

Mais aussi les incontournables cabanes de tir, de pêche à la ligne ou les baraques à confiseries. Pommes d'amour, barbes à papa, chichis… toutes ces odeurs, ajoutées aux lumières, aux cris et aux rires des visiteurs font partie de l'âme de la fête foraine. Malgré les années, et les évolutions des arts forains, la Foire du Trône a su honorer sa mission : offrir du rêve à ses visiteurs. La magie opère toujours, puisque chaque année près de 5 millions de personnes viennent s'évader dans ses allées.

La foire du Trône en images