Aller au contenu principal
S'amuser à la Foire du Trône au fil des décennies et en archives

S'amuser à la Foire du Trône au fil des décennies et en archives

La Foire du Trône revient amuser petits et grands du 22 mars au 21 avril. Cette année, elle souffle ses 60 bougies sur la pelouse de Reuilly à Paris et accueille 250 attractions, manèges et jeux en tous genres. L'occasion de nous promener dans ses allées sur sept décennies en archives.

 

 

Par Florence Dartois - Publié le 22.03.2024
La Foire du Trône - 1941 - 00:00 - vidéo
 

L'ACTU.

En 2024, la Foire du trône souffle ses 60 bougies (sur la pelouse de Reuilly), mais cette fête est beaucoup plus ancienne, la ducasse parisienne est même millénaire. Comme chaque année, la Foire du Trône attend des millions de visiteurs. N'ayez pas peur d'y flâner et de vous amuser dans la plus fameuse des fêtes foraines françaises ! Année olympique oblige, la foire ne dure que quatre semaines (au lieu de six habituellement) du 22 mars au 21 avril 2024.

Comme chaque année, la plus ancienne foire d'Europe propose des attractions encore plus hautes et plus rapides que d'habitude, la Grande Roue la plus éclairée d'Europe, le plus grand booster ou encore le plus grand train fantôme de France.

LES ARCHIVES.

Notre plus ancienne archive de la foire du trône remonte à 1928, elle est muette, mais donne un bon aperçu de ce qu'était la foire au début du XXe siècle. L'archive que nous vous proposons de regarder en tête d'article date de juin 1941. Elle a été filmée alors que la Seconde Guerre mondiale faisait rage en Europe. La foire se tenait alors Place de la Nation au Cours de Vincennes. Parmi ses nombreux manèges et attractions, se trouvaient des autos-tamponneuses, chenilles et autres petits avions. Il y avait aussi les « balancing bateaux », sans oublier les traditionnels (et plus tranquilles) chevaux de bois. Certaines attractions sont particulièrement impressionnantes comme les nacelles pivotantes dans lesquelles s'était glissé un caméraman téméraire donnant des images en caméra subjective plutôt impressionnantes. Dans la foule, pour rappeler que l'occupation allemande est bien présente, on distingue quelques officiers allemands en uniforme...

La foire du pain d'épices

Cette seconde archive, datée de 1955, nous apprend qu'avant de devenir « du trône », on l'appelait la foire du pain d'épice. À l'époque, près de 400 établissements l’animaient et 150.000 visiteurs la fréquentaient le dimanche ! Deux forains décrivent les attractions qu'on y trouvait ainsi que les noms et fonctions des emplacements répartis sur le terrain. Ils évoquent également les (grandes) familles de forains et leurs différents métiers.

Deux forains sur la fête foraine
1955 - 03:40 - vidéo

Millénaire de la Foire du Trône à Paris
1957 - 00:00 - vidéo

En 1957, la foire fête son millénaire.

Les femmes à l'honneur

Dans les années 60, la foire du trône avait toujours autant de succès. Elle était parfois fréquentée par des vedettes de la chanson. Reconnaîtrez-vous Rika Zaräi ?

Foire du Trône
1966 - 03:03 - vidéo

Les années 70 commencent par un anniversaire : celui du centenaire d'une femme qui fut dompteuse à la foire. Elle raconte sa vie incroyable avec beaucoup d'entrain et le sourire.

La centenaire de la Foire du Trône
1970 - 00:00 - vidéo

Les femmes, justement, il y en a beaucoup qui ont contribué à la célébrité de la Foire du trône comme le montre cet incroyable reportage de 1974 dans lequel on découvre la « femme à la peau d'acier », insensible à la douleur. Autre gloire locale : « la femme sans corps » qui pèse 3,3 kilos ou Rita, « la jeune fille la plus grosse du monde », 264 kilos, mais qui aime danser !

Entre tradition, technologie et frissons

En 1980, découverte originale de l'ambiance de la Foire du trône en couleur et en musique (disco).

La Foire du trône
1980 - 00:00 - vidéo

Les manèges sont de plus en plus impressionnants de technologie. En 1981, 300 attractions au programme et le « Looping Star » qui fait sensation. Le journaliste Jean-Jacques Dufour paye de sa personne et filme les fameux loopings... Mal de cœur garanti, avec le retour de la caméra subjective !

La foire du trône
1981 - 02:24 - vidéo

La Foire du trône est un lieu où les amateurs de sensations fortes peuvent essayer des manèges dernier cri. À l'image de l'attraction présentée dans cette archive de 1989, à bord de laquelle on se retrouve dans les airs la tête en bas. Avec son bras électronique et un pilotage par ordinateur, ce bijou de technologie de conception hollandaise n'existe qu'à 12 exemplaires dans le monde.

Ouverture de la foire du Trône
1989 - 00:00 - vidéo

Chaque année, La foire du trône célèbre sa messe avec baptêmes et communions. La fête est aussi l'occasion d'élire miss Esméralda qui représente les forains de France. Une tradition à laquelle on ne déroge jamais !

Foire du trône : la messe des forains
1997 - 00:00 - vidéo

Reuilly, c'est fini ?

1998. C'est, l'annonce-t-on, sans doute la dernière foire du trône sur la pelouse de Reuilly, après 34 ans passés là et malgré les pétitions de certains riverains, la foire va devoir déménager. Mais en 2001, la foire est toujours sur la pelouse et fête ses 1044 ans ! C'est la plus vieille fête de France, mêlant tradition et technologie. Cette année l'attraction phare, c'est le « Count down », frissons garantis.

Toujours le même succès

En 2004, la foire fête ancestrale fête ses 40 ans de présence sur la pelouse de Reuilly, l'occasion de faire le point sur les attractions et l'évolution de la clientèle, plus jeune, selon les forains. Attention, parfois le forain est farceur et reprend la main sur la machine. Sensations fortes garanties. Pour les moins téméraires, barbe à papa et gaufres ont remplacé le pain d'épice d'autrefois, mais satisferont les papilles.

Foire du Trône 40 ans
2004 - 01:57 - vidéo

2017 : 3,5 millions de visiteurs, 1000 forains, 300 attractions. La Foire du trône n'a jamais été détrônée dans le cœur des amoureux des arts forains. Cette année-là, à côté des attractions ultramodernes, un manège restauré de 1936 remporte un grand succès.

La foire du trone
2017 - 00:00 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.