La Croix-rouge

Redaction Ina le 16/10/2013 à 11:02. Dernière mise à jour le 03/05/2017 à 12:08.
Vie sociale

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Croix Rouge, découverte de cette institution créée en 1864. Entre secourisme, action sociale, et action internationale, l’ONG est présente dans 189 pays et réunit près de 100 millions de personnes. Focus sur la plus importante organisation humanitaire au monde…

Plaque de la Croix Rouge 620

L’œuvre philanthropique d’Henri Dunant

C’est en contemplant le champ de bataille de Solférino, qu’Henri Dunant prend l’initiative de créer la Croix-rouge. L’objectif premier est d’offrir en temps de guerre des soins aux blessés. Dunant souhaite une institution universelle, sans distinction de couleur de peau ou de religion.

Toujours dans un esprit de neutralité et d’indépendance, l’institution élargit peu à peu son champ d’action : aide aux civils, aide alimentaire, premiers secours, vaccination, action sociale.

Après la Seconde guerre mondiale, la Croix-rouge intervient dans les camps de prisonniers ou de déportés, à la campagne et dans les rues de Paris.

Aujourd’hui, elle regroupe près de 100 millions de personnes dans 189 pays. Les délégués et bénévoles travaillent sans trêve et sans relâche sur tous les terrains dans un seul but : « alléger en toute circonstance les souffrances des hommes », sans discrimination et dans le respect de la nature humaine.

Portrait vidéo d’Henri Dunant, fondateur de la Croix-rouge.

1955. Documentaire consacré à la Croix-rouge, « exemple de l’entraide et de la compréhension entre les hommes ». Le 8 mai, est décrétée Journée internationale de la Croix rouge. C’est également  le jour anniversaire d’Henri Dunant, fondateur de l’institution, et le jour de la capitulation allemande. Découvrez ici les différentes Sociétés de la Croix-rouge : France ; Luxembourg, Italie, Royaume Uni…

1963. L’institution reçoit Prix Nobel de la Paix. Interview de  Léopold de Boissier, Président de la Croix-rouge.

2005. Après la Croix-rouge et le Croissant-rouge, l’ONG se dote d’un nouveau symbole, le Cristal rouge (sans connotation politique ni religieuse).

Sur tous les terrains

Guerres, catastrophes naturelles, actions sociales, la Croix-rouge est sur tous les terrains.

Les guerres
De la Première Guerre mondiale aux combats en Irak, la Croix-rouge est présente dans tous les conflits. Regardez ici des images filmées au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, lors de la Guerre d’Indochine (envoi du 10 000ème colis destinés aux combattants), et des images d’un convoi alimentaire en Afghanistan en 1994.

Catastrophes naturelles
L’ONG intervient sur les terrains dévastés comme ici après les inondations de Vaison la romaine en 1992, ou lors du Tsunami japonais en 2011.

L’action sociale
2000. Ouverture d’une boutique au Blanc Mesnil en banlieue parisienne. L’objectif est venir en aide aux habitants, de les soutenir dans leurs démarches. Une nouvelle action réalisée grâce à l’aide des modérateurs urbains.

Des bénévoles actifs

Le fonctionnement de la Croix-rouge repose sur un large réseau de bénévoles. Un engagement social qui tient à cœur aux volontaires. Secourisme ou action internationale, l’organisation met un point d’honneur à former et accompagner les bénévoles.

 

En 1980, la Croix-rouge française, c’est 1 million d’adhérents et 100 000 bénévoles. Rencontre avec un cadre qui explique avoir  « vu les limites de ce qu'on appelle la réussite surtout professionnelle".

2002. Formation de bénévoles à des situations de guerres. Le « Bafastan », pays imaginaire pour plonger les bénévoles au plus près de la réalité du terrain.

Formation au premiers secours.

La quête : sensibilisation et appel au don

Comme toutes les ONG, la Croix-rouge a besoin de fonds pour assurer son bon fonctionnement. Aussi, chaque année, une campagne de sensibilisation et d’appel au don est organisée auprès du grand public. Jeux concours ou joli mannequin, tous les moyens sont bons pour attirer l’attention des donateurs.

1943. Concours d’affiches réalisées par des enfants
Help the red Cross 312

1981 : interview de Francis Gutman, président de la Croix-rouge française, qui explique les valeurs de son organisation à l'occasion de sa campagne annuelle.

1998. Campagne de sensibilisation : Le b.a-ba du bouche à bouche.

Adriana Karembeu, une ambassadrice de charme.

 

 

 

Retrouvez plus d’archives sur la Croix-rouge sur ina.fr
Rendez-vous sur le site officiel de la Croix-rouge française