L'intelligence artificielle

Redaction Ina le 28/05/2015 à 11:03. Dernière mise à jour le 07/06/2017 à 12:06.
Sciences et techniques Nouvelles technologies
L'intelligence artificielle

Ex Machina, le nouveau film d'Alex Garland sort sur les écrans, c'est l'occasion pour ina.fr de vous proposer une sélection de vidéos sur l'évolution de ce que l'on appelle l'Intelligence Artificielle : du programme informatique jusqu'au robot humanoïde. Plongée dans un monde plus du tout virtuel!

intelligence-artificielle620

Du programme informatique jusqu'au robot humanoïde, l'IA (Intelligence Artificielle) est devenue incontournable. Certains craignent que les machines, de plus en plus intelligentes et autonomes, n'évincent un jour prochain l'Homme pour le remplacer! L'Intelligence Artificielle sera-elle bientôt capable de ressentir des émotions et d'agir de sa propre initiative? C'est peut-être déjà le cas… Début de réponse en images.

Comment imaginait-on l'IA autrefois ?

Les balbutiements de l'IA

1949. Apparition des premiers robots. Ce ne sont alors que des "esclaves technologiques", utilisés dans des usines atomiques aux USA.

1953. Présentation d'un robot au travail et… dans les bras d'une femme. Homme de fer et homme du monde…

1967. Entrée du "cerveau électronique" dans les administrations… À Limoges, il s'impose dans la gestion des entreprises.

1980. Dans ce reportage, Laurent Broomhead insiste "lourdement" sur le fait que le robot ne sera jamais "qu'un automate amélioré dont les ficelles sont tirées par l'homme". Et s'il avait tort?

1981. Marceau Felden, professeur de physique nucléaire à Nancy et écrivain de science-fiction définit l'intelligence artificielle, qui devrait "ouvrir de nouveaux horizons inimaginables pour les générations futures".

1985. Au Cerics (Sophia Antipolis), les chercheurs réfléchissent sur les applications et les réalisations futures de l'Intelligence Artificielle. Parmi les thèmes abordés : les machines remplaceront-elles le cerveau humain? Penseront-elles un jour par elles-mêmes?

1987. Marie-Claude Gaudel et Marceau Felden reviennent sur quelques caractéristiques de l'Intelligence Artificielle. Ils évoquent la notion d'apprentissage des machines et d'expression de leur intelligence virtuelle.

Les robots au travail

Les robots peuvent-ils remplacer les hommes dans les tâches quotidiennes? Les hommes de demain travailleront-ils encore? Machines surpuissantes et discrètes, à la productivité incommensurable, elles commencent déjà à séduire les employeurs!

2009. Au Japon, les robots deviennent une alternative à une masse salariale vieillissante : infirmière, réceptionniste, agent de nettoyage ou professeur. Le robot UCroa, 1 mètre 58 pour 43 kilos, défile sur les podiums de mode comme un vrai mannequin.

2013. Découvrez le baby-sitter Nao et l'infirmier Kompaï.

2014. Reportage consacré à ces nouveaux "auxiliaires de vie" qui simplifient le quotidien. Un progrès ?

2014. Le robot salarié : ce n'est plus de la science-fiction. Direction, le Japon, où des ouvriers cybernétiques enfilent le bleu des ouvriers. Le travail humain serait-il déjà "has been"?

Toujours au Japon, rencontre avec une androïde "hôtesse d'accueil" dans un grand magasin. Troublant !

Le statut juridique du robot?

L'interaction des machines dans notre société commence à faire émerger la question de leur statut juridique et de la défense de leurs droits. En 2013, présentation du robot humanoïde Nao, né dans un bureau d'études parisien et de Navia, une machine de navigation sur route. Un casse-tête juridique !

IA vs humanité ?

Faut-il craindre un monde contrôlé par des machines dont l'intelligence artificielle serait supérieure à celle de l'homme?

1980. Des enfants expriment cette angoisse devant un psychologue et face à un robot râleur...

La science-fiction s'est saisie de ce thème depuis bien longtemps déjà. En 2004 "Irobot" lui ajoute une touche de philosophie humaniste.

Homme bionique ou Robot humanoïde ?

L'homme de demain sera peut-être un hybride mi-humain, mi-robot, connecté en permanence à l'Intelligence Artificielle.

1999. Une aile de la cybernétique concerne désormais la transmission directe d'informations depuis le cerveau humain vers la machine. Portrait de Kevin Warwick, cybernéticien qui travaille sur les circuits intégrés au corps humains.

2008. En Grande-Bretagne. Mise au point d'un robot qui pense… avec un vrai cerveau. Gordon, c'est son nom, doit ses performances à des neurones de rats à l'origine d'une activité cérébrale biologique !

2008. Une première mondiale au Japon et un espoir pour les handicapés moteurs : des chercheurs conçoivent un robot qui se déplace et qui bouge en suivant les impulsions d'un cerveau vivant, celui d'un singe situé à des milliers de kilomètres de là.

2009. Icube, un robot ultra-sensible arrive à l'INSERN où, quatre ans durant, il va subir une phase "d'humanisation".

2011. IBM affirme que les machines pourront bientôt lire dans nos pensées ! Les perspectives sont immenses : rendre la motricité aux infirmes, diriger des objets robotisés à distance.

2013. Les robots sont de plus en plus autonomes, capables de nous imiter, de tenir une conversation. Certains se développent et apprennent même tous seuls ! Retrouvons Icube, capable de comprendre une conversation et d'y répondre !

Et si l'avenir était celui de l'homme augmenté grâce aux progrès de la cybernétique et de l'intelligence artificielle? Il pourrait vivre plusieurs centaines d'années en pleine santé ! Pour certains chercheurs, l'homme immortel n'est plus un rêve…

L'humanité est-elle à la veille d'une mutation extraordinaire? Il semblerait que la science ait déjà rejoint la fiction et que l'homme et la machine soient prêts à "fusionner" ! L'avenir très proche nous le dira...

Pour aller plus loin : 

Les débuts de l'informatique à Internet (playlist)

Le digital vintage (playlist)