L'aventure du Tour de France

Redaction Ina le 02/07/2010 à 13:58. Dernière mise à jour le 27/06/2017 à 12:12.
Cyclisme
L'aventure du Tour de France

Du 1er au 23 juillet 2017, les coureurs du Tour de France reprennent la route ! 21 étapes sont au programme de cette 104 ème édition. De Düsseldorf à Paris, il faudra compter sur 3 540 kilomètres de coups de pédales, quelques cycles de souffrance, des contres la montre, des chutes, des bidons plus ou moins transparents. Retour en vidéos sur quelques temps forts des précédentes éditions.

tdf620

L'aventure du Tour de France

Le Tour de France c'est reparti ! Du samedi 1er au dimanche 23 juillet 2017, le 104e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 540 kilomètres. 

- 9 étapes de plaine

- 5 étapes accidentées

- 5 étapes de montagne avec 3 arrivées en altitude (La Planche des Belles Filles, Peyragudes, Izoard)

- 2 étapes contre la montre en individuel

- 2 journées de repos

Le Tour de France 2017 comportera un total de 23 cols ou côtes et arrivées en altitude classés en deuxième, première ou hors catégorie.

Les coureurs vont-ils "fumer la pipe" et se "cracher dans les pognes" ? Réponse en vidéos.

Le Tour de France est parfois perturbé par des événements extérieurs. Retour sur les manifestations, attentats ou barrages qui ont retardé ou même annulé des étapes. 

Le Tour de France serait-il aussi populaire sans sa caravane publicitaire ? Depuis sa création en 1930, les spectateurs attendent avec impatience les camions qui distribuent cadeaux et échantillons.

Dans le jargon du cyclisme, "saler la soupe" signifie se doper. Cette pratique ne date pas d'aujourd'hui et entache le Tour quasiment depuis ses débuts.

Chaque année, le Tour de France se trouve au coeur de polémiques liées au dopage. Les coureurs ont longtemps nié cette pratique. Mais ils reconnaissent de plus en plus souvent avoir eu recours à des produits dopants.

Chaque année, les coureurs du Tour sont victimes de chutes parfois dramatiques, souvent sans gravité. Récit des carambolages, sorties de route et accidents les plus spectaculaires de la grande boucle.

Eternel second sur le Tour de France, Raymond Poulidor a toujours bénéficié d'une grande popularité auprès du public. Ce court portrait alterne les images du cycliste sur une étape du Tour et celles de l'ascension du col du Tourmalet, qu'il commente lui-même pendant l'effort.

Le Tour de France de 1967 reste endeuillé par le décès de Tom Simpson lors de l'ascension du Mont Ventoux. Le coureur anglais fut l'un des premiers à mourir du dopage.

A maintes reprises, Bernard Hinault et Greg Lemond se sont affrontés sur le Tour de France. Ces duels fraternels ont fait les beaux jours du cyclisme...

De 1991 à 1995, Miguel Indurain a remporté le Tour de France à cinq reprises, imposant une hégémonie sans faille. Retour en images sur ces victoires consécutives.

Sur le Tour, les sorties de route sont plus ou moins dramatiques. Pour se rafraîchir ou à cause d'un accident, les coureurs quittent parfois les chemins battus pour se retrouver dans un bar ou... dans le décor !

Qu'ils déclarent forfait ou remontent sur leur vélo juste après un accident, de nombreux coureurs subissent des blessures pendant le Tour de France. Marcel Ernzer, Eddie Merckx, Bernard Hinault ou encore Jan Ulrich ont enduré les pires souffrances.

Sur les Champs-Élysées, les dernières minutes du Tour de France font parfois durer le suspens... La victoire peut se jouer à quelques secondes. Parallèle entre les victoires de Bernard Hinault et de Greg Lemond, et la défaite de Laurent Fignon en 1989. 

Pour aller plus loin

Tous nos contenus sur le Tour de France

L'histoire du Tour de France en audio

Tours (et détours) de France : Le tour de France… en images amateur. Découvrez la grande boucle à travers les vidéos des spectateurs de cette grand-messe sportive estivale.

Tour de France : les plus belles étapes de montagne : Qui n'est pas "grimpeur" ne peut endosser le maillot jaune sur les Champs Elysées. Retrouvez les retransmissions des plus grandes étapes de montagne des 10 dernières années qui ont vu les ténors du vélo s'affronter.

Dopage sur le tour : Lance Armstrong vient d'être déchu de ses 7 victoires au Tour de France. Depuis les débuts de la compétition, le dopage est chose courante...

Tour en tête : Découvrez le premier web-documentaire audio sur le Tour de France.