Aller au contenu principal
L'animal de compagnie, une passion française

L'animal de compagnie, une passion française

L'animal de compagnie, et particulièrement le chat ou le chien, remplit un rôle social dans notre société. Les Français sont fous de leurs boules de poil.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.01.2017 - Mis à jour le 28.03.2017
Les animaux de compagnie - 1975 - 04:12 - vidéo
 

Les Français gagas de leurs animaux

L'animal de compagnie, et particulièrement le chat ou le chien, remplit un rôle social dans notre société. Les Français sont fous de leurs boules de poil. Mais au fait, combien y a-t-il d'animaux de compagnie en France ? Presque 63 millions, selon la dernière enquête FACCO/TNS SOFRES, publiée au printemps 2015. Soit autant que les Français !

La population de chats est en hausse constante et représente 20% de nos compagnons, tandis celle des canins décroît doucement (elle est de 12%). Au total, ce sont – sans surprise – les poissons qui sont les plus présents dans les foyers (55%).

L'animal de compagnie est bien souvent l'unique compagnon de la personne âgée et/ou isolée. Kikou, Médor ou Félix comblent un vide mais, sont également de très bons accompagnants et soignants, notamment pour les malades d'Alzheimer.

Les bienfaits des animaux pour les seniors
2013 - 04:25 - vidéo

Très cher amour...

Les maîtres sont dingues de leur animal : tenues chics ou profil Facebook. Ils n'hésitent pas à dépenser des sommes folles pour lui faire plaisir… Il y a du mimétisme dans l'air et l'animal est un substitutif affectif puissant !

Les Français n'ont pas le moral et trouvent refuge dans l'amour de leurs bébêtes… et ça coûte très cher. Nous sommes champions d'Europe des dépenses animalières… Nourriture, litière, joujoux, friandises, santé… le marché est lucratif ! Mais l'amour n'a pas de prix.

Le coût des animaux domestiques
2016 - 02:31 - vidéo

Touche pas à mon NAC !

A côté des traditionnels canidés et félins, d'autres bestioles plus ou moins exotiques et attirantes trouvent également une place de choix dans nos foyers.

Pour commencer en douceur, le furet et le lapin nain ont la côte. Poids plume, facile à entretenir; ils montent en force. Attention, la bestiole s'apprivoise moins bien, elle vous comblera néanmoins de câlins.

Un animal à la maison
1998 - 03:33 - vidéo

Dans le genre peluches, certains vont très loin dans l'acquisition de compagnons. En 1965, une famille toulonnaise possède un guépard répondant au doux nom de Titou… c'est désormais interdit.

Un guépard à Toulon
1965 - 00:46 - vidéo

Lézards, iguanes ou pythons, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) font des émules. Découverte d'une famille fan de Piranhas et autres spécimens fascinants ou dégoûtants, c'est selon…

Nouveaux animaux de compagnie
2013 - 02:00 - vidéo

Une mygale, un scorpion, ça vous tente ? N'attendez pas d'affection de ces amis-là… quoique !

Animaux insolites
1988 - 02:52 - vidéo

Ils ne sont pas forcément très chers mais beaucoup plus complexes à maîtriser.

Collectionneur de reptiles
1990 - 02:47 - vidéo

Pour aller plus loin :

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.