gaucher620

Les gauchers, mal-aimés ?

Saviez-vous que certains des plus grands génies de l'histoire de l'humanité étaient gauchers ? Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates, Albert Einstein, Léonard de Vinci jusqu'au célèbre Manneken Pis…

Tous firent preuve d'ingéniosité, d'intelligence et de talent. Pourtant les gauchers ont longtemps été rejetés par la société. Souvenez-vous des expressions "Passer l'arme à gauche" ou "Se lever du pied gauche", elles révèlent une défiance bien ancrée.

Minoritaires, ils "ne" représentent "que" 15% de la population mais les scientifiques se sont penchés sur cette énigme neurologique.

Dans les années 60 encore, considérés comme anormaux, les écoliers gauchers devaient apprendre à écrire de la main droite. Dans cet "Aujourd'hui madame" de 1972, une mère exprime le calvaire de son enfant gaucher, décrit comme un anormal…

Gaucher : un must ?

Aujourd'hui, les mentalités ont évolué et être gaucher est considéré comme un avantage dans certains domaines, comme le sport par exemple.

Dans le Tennis, c'est un atout non négligeable. Pour preuve, ce document extraordinaire de 1981 sur l'entrainement de deux gauchers célèbres : John Mac Enroe et Jimmy Connors.

En 1973, une jeune tennis woman gauchère débutait sa carrière, son nom Martina Navratilova.

Lorsque Jimmy Hendrix n'utilisait pas ses dents pour faire vibrer sa guitare… il utilisait sa main gauche pour jouer ses solos hallucinants que personne n'a jamais égalés depuis.

S'intégrer : une nécessité

Pas facile de se faire accepter donc... Dans le monde des gauchers la solidarité bat son plein et plusieurs initiatives permettent désormais aux 15% de nos congénères "de gauche" de s'intégrer dans un monde fait pour les droitiers. Voici quelques initiatives originales :

En 1989, un magasin unique ouvre ses portes à San Francisco. Qu' y trouve-t-on ? Des objets pour gauchers bien-sûr !

La même année à Colmar, un coiffeur lance une formation particulière rien que pour eux. Reportage très capillaire.

En 1991, à l'école de Millau, on ne force plus les enfants à écrire de la main droite, on teste du matériel pour écolier gaucher.

En 1994, Henri de Montrond leur fait une déclaration d'amour avec son livre "Vive les gauchers".

En 2005, un site Internet s'engouffre dans la brèche….

Début 2015, le pianiste Christopher Seed se fait fabriquer un piano pour gaucher. Une symétrie inversée parfaite.

Des performances exceptionnelles ?

Consolez-vous chers gauchers contrariés, vous aurez votre revanche sur les droitiers. En effet, votre longévité est supérieure à la leur ! C'est de l'info !

Vous auriez également une activité sexuelle plus performante… info ou intox ?

Et voilà la réponse…

Rédaction Ina le 05/08/2015 à 16:12. Dernière mise à jour le 08/08/2018 à 11:53.
Economie et société