Jouets de légende : ours en peluche

Redaction Ina le 07/12/2012 à 14:53. Dernière mise à jour le 29/11/2016 à 11:31.
Vie sociale
Jouets de légende : ours en peluche

A l'approche de Noël, ina.fr vous invite à redécouvrir vos jouets d'enfance, dont certains, comme l'ours en peluche restent indémodables. Jouet traditionnel par excellence, le nounours demeure un incontournable du genre. Retour en images sur l’histoire des peluches.

Nounours for ever...

Jouet traditionnel par excellence, l’ours en peluche demeure un incontournable du genre. Meilleur ami des enfants, il est à la fois confident, oreiller et doudou !

Son origine reste une énigme. Pour certains, il serait né en Allemagne en 1902. Le vendeur de jouets Richard Steiff se serait inquiété de voir des petits garçons jouer avec les poupées de leurs sœurs. Il aurait alors réalisé plusieurs ours en mohair (symbole de force) par soucis de virilité des petits garçons allemands.

ours620

Pour d’autre, il nait aux Etats Unis à la suite d’une anecdote concernant le président Theodore Roosevelt. « Teddy » Roosevelt aurait refusé d’abattre un jeune ours lors d’une partie de chasse. Baptisé Teddy Bear, l’ours épargné devient un symbole et fait l’objet de reproduction. Aujourd’hui, on trouve des ours en peluche de toutes les formes, toutes les tailles et de toutes les couleurs. Il est même devenu un objet de collection que s’arrachent aux enchères les arctophiles !

A la télévision et dans la mémoire collective des téléspectateurs français, il reste nounours de « Bonne nuit les petits ».

Pour aller plus loin : 

(re)Découvrez la série Bonne nuits les petits :

- Bonne nuit les petits : Noël
- Bonne nuit les petits : Vacances