hoover620

Ce 8 juin 2017, Donald Trump doit-t-il craindre l'audition devant le Sénat américain de l'ex directeur du FBI James Comey, limogé par ses soins après son élection? En février 2017, alors fraîchement élu président, il aurait fait pression sur lui pour qu'il abandonne l’enquête sur Michael Flynn, son ancien conseiller à la sécurité nationale mêlé à l’affaire de l’ingérence russe dans l’élection présidentielle. Aucun directeur du FBI n'avait jamais été renvoyé. C'est une première. Le meilleur exemple de longévité à ce poste est John Edgar Hoover.

Il était l'homme de l'ombre, celui qui fit les présidents et la politique des Etats-Unis pendant plus de 40 ans. John Edgar Hoover, directeur du Federal Bureau of Investigation de 1924 à sa mort en 1972, aura passé sa vie à espionner les autres, mettre sur écoute d'éventuels suspects, pour défendre les valeurs de l'Amérique puritaine et chasser les communistes. Raciste, misogyne et paranoïaque, cet homme de pouvoir à l'ambition dévorante, demeure une énigme que nombre d'auteurs et cinéastes tentent de raconter.

John Edgar Hoover

Il est l'homme de l'ombre, celui qui a fait les présidents et la politique des Etats-Unis pendant plus de 40 ans. John Edgar Hoover, directeur du Federal Bureau of Investigation de 1924 à sa mort en 1972, aura passé sa vie à espionner les autres, mettre sur écoute d'éventuels suspects, pour défendre les valeurs de l'Amérique puritaine et chasser les communistes. Raciste, misogyne et paranoïaque, cet homme de pouvoir à l'ambition dévorante, demeure une énigme que nombre d'auteurs et cinéastes tentent de raconter.

Pour aller plus loin

Découvrez cette sélection de vidéos autour de Hoover et notamment un long portrait retraçant sa carrière

Rédaction Ina le 09/01/2012 à 09:10. Dernière mise à jour le 08/06/2017 à 10:30.
Politique internationale