Portraits des sportifs médaillés d'or, d'argent et de bronze aux Jeux Olympiques de Rio de 2016.

Équitation : l’or et l’argent pour les Français au concours complet

Les cavaliers tricolores ont brillé lors du dernier jour du concours complet, remportant une médaille d’or par équipes et une médaille d’argent en individuel, grâce à Astier Nicolas.

Les quatre couples tricolores avec les cavaliers Astier Nicolas, Karim Laghouag, Thibaut Vallette et Mathieu Lemoine, étaient débutants aux Jeux. C’est le deuxième sacre pour les Français dans la discipline, après celui de 2004 à Athènes.

Entraînement de l'équipe avant la coupe du monde.

Canoë-kayak : Denis Gargaud-Chanut en or

Quatre ans après l'or de Tony Estanguet, Denis Gargaud-Chanut a remporté le titre olympique en slalom monoplace (C1). Le Français apporte à la France sa deuxième médaille d'or. Cette récompense lui a été remise par son prédécesseur et son modèle en personne… Tony Estanguet, triple champion olympique de la discipline (2000, 2004, 2012), qui siège désormais au Comité international olympique (CIO).

En 2012, après une traversée du désert, le sportif décidait de se battre pour continuer, et pourquoi pas, dépasser son idole : Tony Estanguet. Pari réussi !

Judo : médaille d’argent pour Clarisse Agbegnenou

La judoka française Clarisse Agbegnenou a remporté la médaille d’argent du tournoi des moins de 63 kilos, en perdant en finale contre la redoutable Slovène Tina Trstenjak qui l’avait déjà dominée en finale des Mondiaux 2015.

A seulement 23 ans, la Rennaise possède un palmarès impressionnant (deux titres de championne d’Europe en 2013 et 2014), un titre de championne du monde (2014), et, désormais, un titre de vice-championne olympique.

Portrait de la jeune judoka en 2015.

 

Escrime : le bronze pour Gauthier Grumier à l’épée

Première médaille de l’équipe de France d’escrime. L’épéiste Gauthier Grumier a remporté, à 32 ans, sa première médaille olympique à Rio, le bronze.

Portrait du sportif en 2010, alors qu'il vient de devenir champion du monde d'escrime en équipe avec ses coéquipiers : Jérôme Jeannet, Ulrich Robeiri, qu'on surnomme depuis 2004 "Les Invincibles".

Reportage sur cet exploit sportif.

Cyclisme sur piste : médaille de bronze

L’équipe de France de vitesse par équipes, qui avait obtenu la médaille d’argent il y a quatre ans à Londres, n'a dû se contenter que du bronze à Rio 2016. Grégory Beaugé, François Pervis et Michaël D’Almeida se sont imposés en devançant d’un rien l’Australie. C'est la Grande-Bretagne qui a reçu l'or.

Reportage sur la nouvelle génération de cyclistes. 2006.

 

Judo : Audrey Tcheuméo en argent, Cyrille Maret en bronze

La Championne du monde 2011, Audrey Tcheuméo est passée tout près du Graal, quatre ans après avoir obtenu la médaille de bronze à Londres, elle obtient la deuxième médaille olympique de sa carrière. Beau palmarès.

En 2013, la judokate donnait une leçon de judo à des enfants.

Quelques minutes plus tard, son compatriote de tatami des moins de 100 kg, Cyrille Maret, glanait la médaille de bronze en battant l’Allemand Frey.

En 2014, le copain de Teddy Riner s'imposait au tournoi de Paris. L'éternel espoir du judo français entrait enfin dans la cour des grands.

Canoë biplace : les Français Gauthier Klauss et Matthieu Péché "bronzés"

Les Français Gauthier Klauss et Matthieu Péché ont remporté la médaille de bronze olympique de l’épreuve de slalom en canoë biplace C2. Troisièmes des championnats du monde de C2 slalom en 2015, quatrièmes lors des Jeux de Londres, en 2012, le duo français remporte ici son premier podium olympique en deux participations aux JO.

En août 2016, les Vosgiens remportaient la finale de la coupe du monde, ce qui leur ouvrait les portes des JO de Rio.

Aviron : du bronze pour les Bleus

Première médaille pour l’aviron tricolore grâce au quatre sans barreur, poids léger masculin. A bord du bateau français : Thomas Baroukh, Guillaume Raineau, Franck Solforosi et Thibault Colard. Cette médaille, Franck Solforosi et Guillaume Raineau l’attendaient depuis longtemps. Puisque tous deux avaient terminé au pied du podium à Pékin en 2008. Solforosi échouant à la 7e place à Londres en 2012, aux côtés cette fois de Thomas Baroukh. Belle revanche !

Suivons l'entrainement de Thibault Colard  en août 2015.

Aviron : un couple en or

Jérémie Azou et Pierre Houin ont remporté la médaille d'or en deux de couple poids légers des régates d'aviron des jeux Olympiques de Rio, sur la lagune Rodrigo de Freitas.

La paire Azou/Houin apporte ainsi à la France un troisième titre olympique à Rio, après ceux des cavaliers du concours complet par équipes et du céiste Denis Gargaud, et une douzième médaille au total (trois en or, quatre en argent, cinq en bronze).

C'est la première médaille d'or olympique de l'aviron français depuis les Jeux d'Athènes en 2004, la deuxième dans ces JO-2016 au lendemain du bronze décroché par le quatre sans barreur poids légers.

Tir : pas de balle mais une médaille en argent

Jean Quinquampoix, 20 ans et gendarme adjoint volontaire de l'armée, a décroché la médaille d'argent dans l'épreuve du pistolet de vitesse à 25m. Il s'est déclaré "content de repartir avec la médaille d'argent" même s'il éprouvait "une petite déception" de ne pas avoir obtenu l'or.

Portrait du jeune champion, alors âgé de 16 ans.

Boxe : Souleymane Cissokho, des muscles en bronze

Souleymane Cissokho, champion de France dans la catégorie poids welter. s’est incliné, lundi 15 août, en demi-finale des moins de 69 kg, face au Kazakh Daniyar Yeleussinov. Une défaite plutôt énervante, puisque décidée par les juges à la suite d’une blessure. Son adversaire, victime d’une entaille au front, s’est qualifié pour la finale avant la fin du deuxième round. Il ramène tout de même une belle médaille d'argent !

Retrouvons-le lors des finales des championnats de France amateur de boxe anglaise qui se sont tenues à Fontenay-sous-Bois en 2014.

Judo : Teddy Riner : l'homme en or

Il l'espérait, il l'a obtenu cette deuxième médaille d'or en judo en + de 100 kg et fait aussi bien que David Douillet son modèle. Teddy Riner devient un dieu à Rio.

Reportage consacré à celui qu'on peut désormais appeler "l'Invincible".

Natation, 50 m nage libre : Florent Manaudou un argenté déçu

Florent Manaudou est triste. Il espérait décrocher une nouvelle fois l'or olympique au 50m nage libre. Il échoue derrière l'Américain Anthony Ervin (21’’40). Il termine deuxième (21’’41) et obtient l'argent. Une médaille au goût amer...

Retour en 2014, lorsqu'il brillait aux championnats du monde de Doha.

Perche : Lavillenie, sauter n'est pas gagner...

A Rio, l'argent n'a pas fait le bonheur du perchiste français. Renaud Lavillenie, immense favori de la perche, a été battu par le héros local, le Brésilien Thiago Braz, en finale du saut à la perche.

Portrait du recordman du monde en 2014.

Athlétisme: 110m haies Dimitri Bascou, médaille de bronze

Dimitri Bascou a remporté la médaille de bronze sur le 110m haies. C'est la 29e médaille française de ces JO 2016 et la première sur 110m haies depuis... Guy Drut en 1976. Le Jamaïcain Omar McLeod est sacré champion olympique devant l'Espagnol Orlando Ortega.

En 2009, le Martiniquais rentrait sur son île pour partager son parcours avec des collégiens.

Boxe : Oumiha médaille d'argent dans la catégorie des -60 kg

Le boxeur Sofiane Oumiha a pris la médaille d'argent olympique de la catégorie des -60 kg après sa défaite en finale face au Brésilien Robson Conceiçao, mardi 16 août à Rio. Il s'agit de la troisième récompense pour la France au Brésil, après le bronze de Souleymane Cissokho (-69 kg) et celui de Mathieu Bauderlique (-81 kg).

En juin 2015, il obtenait déjà une médaille d'argent aux championnats d'Europe de Bakou  face à Albert Selimov.

Lancer de disque : Mélina Robert-Michon, médaille d'argent

L'athlète Mélina Robert-Michon est montée sur la 2e marche du podium en effectuant un jet de disque à 69.21m. Après une 8e place à Pékin, une cinquième à Londres, Elle a enfin décroché à 37 ans une breloque à l’issue de 5 participations aux jeux.

En 2003, elle donnait un cours de lancer de disque à Francis Lalanne…

Equitation : une équipe en or

L’équipe de France, composée de Kevin Staut, Pénélope Leprevost, Philippe Rozier et Roger-Yves Bost, a décroché la médaille d’or du concours de saut d’obstacles par équipes, une première depuis 1976 et les Jeux de Montréal.

Portraits des champions :  Roger-Yves Bost

Kevin Staut

Pénélope Leprevost

Philippe Rozier

Equitation, saut d'obstacles : de l'or encore…

L'équipe de France de saut d'obstacles a remporté une médaille d'or comme leurs collègues du concours complet. Philippe Rozier a réussi son concours sous l'œil ému de son père très ému, Marcel Rozier qui, 40 ans auparavant, avait remporté l'or en 1976 dans la même discipline.

2013. Jumping international de Chantilly, premier concours de saut d'obstacles de la saison et une rencontre entre professionnels et amateurs avec Philippe Rozier et Guillaume Canet.

Grand prix de Lyon du saut d'obstacle  remporté par le Français Roger Yves Bost en 2014.

3 000 m steeple : Kemboï disqualifié, Mekhissi prend le bronze

Le demi-fondeur français Mahiedine Mekhissi-Benabbad est arrivé quatrième de la finale du 3 000 m steeple, derrière le Kényan Conseslus Kipruto, l’Américain Jager et l’autre Kényan Ezekiel Kemboï. Mais, à la suite d’une réclamation posée par l’équipe de France, Kemboï a été disqualifié pour avoir couru en dehors de la piste, sur la lice. Mekhissi récupère donc la médaille de bronze, sa troisième d’affilée dans des Jeux olympiques après celles en argent remportées en 2008 et 2012.

Mahiedine Mekhissi, la rage de vaincre en 2013...

Décathlon : Kevin Mayer obtient l'argent

Kévin Mayer a remporté la médaille d’argent du décathlon, la première de la France dans la spécialité depuis 1948, derrière l’Américain Ashton Eaton. Le Français de 24 ans a pulvérisé de 260 points l’ancien record de France de Christian Plaziat, qui datait de 1990.

Suivons l'ange blond capable de se transformer en démon de l'effort en 2013.

200 m : Lemaitre en bronze

Le Français Christophe Lemaître a réalisé une superbe performance en décrochant la troisième place. Une photo a été nécessaire pour le départager avec le Britannique Adam Gemili. Après quelques minutes de suspens, le Français rejoignait Usain Bolt, médaille d'or sur le podium.

Partons à la rencontre du sprinter en Savoie où il s'entraînait en 2015.

Voile : le 470 français en bronze

Les Françaises Camille Lecointre et Hélène Defrance ont remporté la médaille de bronze en 470, l’une des dix séries olympiques en voile. Elles apportent ainsi la troisième médaille à la voile tricolore sur ces JO après la médaille d’or de Charline Picon et le bronze de Pierre Le Coq, tous les deux en planche à voile.

Planche à voile : de l'or pour Charline Picon

La véliplanchiste française Charline Picon a remporté le titre olympique de planche à voile. Elle devient la troisième championne olympique française de la discipline, après Franck David à Barcelone en 1992 et Faustine Merret à Athènes en 2004.

En Septembre 2014, elle obtenait le titre de championne du monde de planche à voile et se préparait à l'échéance de Rio en 2016 où elle espérait bien empocher l'or. C'est chose faite !….

Planche à voile : Pierre Le Coq s’empare du bronze

Le Français a effectué une très belle dernière régate qui lui permet de décrocher une belle médaille de bronze. En terminant 7ème, soit deux places devant le Polonais Piotr Myszka, il s’est assuré la 3ème place au classement général. il s’agit de la 20ème médaille pour la délégation française. 

Portrait du jeune véliplanchiste en 2005, il avait 16 ans et était déjà 3e aux championnats du monde !

Boxe : des fiancés en or

Estelle Mossely et Tony Yoka ont remporté chacun dans leur catégorie une médaille d'or en boxe. Retrouvons-les lors de leur entraînement à Cuba pour la préparation des Jeux de Rio.

Ils avaient déjà de grandes ambitions.

Handball : de l'argent pour les Indestructibles et pour les filles

Pas d'or cette fois-ci mais une médaille d'argent. Les Indestructibles sont déçus mais ont fait un beau parcours. Pas d'or cette fois, espérons qu'il garderont leur humour comme en 2014, lors d'un match d’exhibition en Martinique où il gagnaient la  "Kate en lo"...

Idem pour l'équipe féminine de handball... 

Reportage sur la préparation de l'équipe féminine de Handball en décembre 2015.

et d'autres médailles encore...

Elodie Clouvel, médaille d'argent au pentathlon moderne.

Reportage aux championnats du monde de 2015.

Médaille d'argent par Maxime Beaumont dans le 200m du kayak.

Portrait du jeune kayakiste en 2012.

Emilie Andréol, médaille d'or au judo dans les plus de 78 kg.

Championne d'Europe de judo à Bakou en 2015.

Haby Niaré médaille d'argent au taekwondo

Au championnat d'Europe de taekwondo à St Petersbourg, en Russie, la France remporte une nouvelle médaille d'or et un record de jeunesse pour Haby Niare, qui l'emporte à 16 ans, plus deux autres médailles de bronze. 

Rédaction Ina le 10/08/2016 à 17:26. Dernière mise à jour le 23/08/2016 à 11:53.
Sport Autres sports