Portraits des médaillés français lors des ces jeux olympiques.

Ski acrobatique : Perrine Laffont, 18 ans, remporte l'or

Le 11 février, Perrine Laffont obtient la première médaille pour la délégation française. Et quelle médaille ! La jeune ariégeoise de 19 ans remporte l'or sous la neige de Phoenix Park dans l'épreuve des bosses.

Déjà championne du monde par équipes, Perrine Laffont avait fini 14ème lors de sa première finale olympique en 2014 à Sotchi.

Biathlon : L'or pour Martin Fourcade

Un jour plus tard, le 12 février, Martin Fourcade apporte une deuxième médaille d'or à la France. Il remporte la poursuite hommes en biathlon. Le palmarès de Martin Fourcade est impressionnant : quadruple champion olympique, 11 fois champions du monde. En remportant la Mass start le 18 février, il devient l'athlète français le plus titré aux jeux d'hiver devant le légendaire Jean-Claude Killy.

En 2014, Martin Fourcade s'entraînait pour la coupe du monde de biathlon après avoir soigné une mononucléose.

Biathlon : Le bronze pour Anaïs Bescond

La jurassienne d’origine normande Anaïs Bescond monte sur la troisième marche du podium lors de la poursuite femmes en biathlon. Elle avait déjà remporté le relais mixte aux mondiaux d'Holmenkollen en Norvège en 2016. 

Ski alpin : Médaille de bronze pour Victor Muffat-Jeandet

A 28 ans, le savoyard apporte une quatrième médaille pour la délégation française. Lors du combiné hommes, seuls le Français Alexis Pinturault et l'Autrichien Marcel Hirscher sont plus rapides que lui en slalom. Victor Muffat-Jeandet a remonté 26 places lors de la course...

Portrait de Victor Muffat-Jeandet lors du critérium de la première neige à Val d'Isère.

Ski alpin : Alexis Pinturault en argent et en bronze

A seulement 26 ans, Alexis Pinturault termine sur la seconde marche du podium lors du combiné hommes derrière Marcel Hirscher. Surnommé "La bête", le savoyard est considéré comme le meilleur skieur de sa génération. Après avoir remporté le bronze lors des jeux de Sotchi, il remporte donc l'argent à Pyeongchang en Corée du Sud. Quelques jours plus tard, il remettra ça et s'emparera de la breloque en bronze lors du slalom géant.

En 2013, l'émission Stade 2 lui dressait un portrait.

Snowboard : Pierre Vaultier s'empare de l'or

Pierre Vaultier amène la sixième médaille tricolore pendant l'épreuve du snowboard cross. Il conserve sa breloque acquise 4 ans plus tôt. Il a commencé la discipline dès l'âge de six ans à Serre Chevalier avant de débuter la compétition en 1997. Né à Briançon, Pierre Vaultier est double champion olympique et champion du monde en 2017.

Portrait du meilleur snowboarder français lors de la coupe d’Europe 2008.

Snowboard : L'argent pour Julia Pereira de Sousa

Le 16 février, Julia Pereira de Sousa remporte la médaille d'argent en snowboard à seulement 16 ans. Spécialisée en boardercross, la native de Quincy-sous-Sénart dans l'Essonne devient la plus jeune médaillée française aux Jeux olympiques d'hiver.

Ski de fond : Le relais français en bronze

Le relais français du ski de fond s'adjuge le bronze derrière la Norvège et la Russie. En 2014, les français étaient également arrivés troisième dans l'épreuve du 4 x 10 kilomètres.

En 2008, lors de la coupe du monde, les tricolores avaient décroché le bronze.

Patinage artistique : Le duo Papadakis-Cizeron s'empare de l'argent

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron terminent sur la deuxième marche du podium le 20 février à l'issue de l'épreuve de danse sur glace. C'est la première médaille tricolore sur glace depuis 2002 et les Jeux de Salt Lake City.

En 2015, Stade 2 s'intéressait à la préparation du duo.

Ski acrobatique : Marie Martinod en argent

Marie Martinod, 33 ans, apporte à la France sa douzième médaille lors de ces Jeux. Elle termine derrière la canadienne Cassie Sharpe. La savoyarde avait également terminé deuxième à Sotchi 4 ans plus tôt.

Marie Martinod cultive également une passion pour le violon.

Rédaction Ina le 16/02/2018 à 14:46. Dernière mise à jour le 22/02/2018 à 13:55.
Sport