Iggy Pop

Redaction Ina le 09/04/2010 à 16:39. Dernière mise à jour le 12/04/2017 à 11:28.
Musique
Iggy Pop & The Stooges

Icône incorruptible du punk rock, Iggy Pop est resté un artiste incontournable de la scène rock des 40 dernières années. De Nightclubbing, qui marqua sa collaboration avec David Bowie à ses derniers passages en France, portrait de "l'Iguane" qui fête ses 70 ans.

iggypop620

Iggy Pop joue à la soirée de charité à la Maison du Tibet à New York et au 80e anniversaire de Philip Glass's, le 16 mars 2017. Photo AFP.

Iggy Pop & The Stooges

Iggy Pop est né le 21 avril 1947 dans le Michigan aux États-Unis. Chanteur, compositeur et acteur américain, il est considéré comme l'un des artistes rock les plus influents.

Iggy Pop sur son autobiographie en 1994 dans Synergie de Jean-Luc Hees (audio)

Avec son The Stooges (son groupe de 1967 à 1974 et de 2003 à 2016) il est historiquement l'un des groupes précurseurs du mouvement punk.

Interview biographie d'Iggy Pop, 2001

Iggy Pop s'exprime sur la place d'un rockeur de 70 ans dans le monde d'aujourd'hui. Pour lui, "C'est un peu comme un objet d'art, un Picasso...Il faut le manipuler avec précaution."

Dans Boomerang d'Augustin Trapenard, mars 2016 (audio)

Connu pour son jeu de scène provocateur, il aime apparaître torse nu et excessif. A l'image de cette mémorable interview par Yves Mourousi où l'artiste effectue un strip-tease en direct dans le journal de 13h00.

Iggy Pop sur le plateau du journal présenté par Yves Mourousi, 1977

A propos de son rapport à son corps. 

Il commence par citer le poète Walt Whitman "Je dis que l'âme est dans le corps, un beau corps vaut une centaine de beaux visages", avant de décrire le regard qu'il porte sur son propre corps et celui des autres. "J'étais sexy jusqu'à 65 ans..."

Dans Boomerang d'Augustin Trapenard, mars 2016 (audio)

Surnommé "l'Iguane", il est l'un des rares artistes des années 1960 épargnés par les punks des années 1970 et des années 1980, désigné comme "The Godfather of Punk" (Le Parrain du Punk).

Interview vérité Iggy Pop, 1990

Ses morceaux les plus connus avec les Stooges sont I Wanna Be Your Dog et Search and Destroy.

Il a aussi décroché quelques tubes en solo, la plupart réalisés grâce à la collaboration de David Bowie, parmi lesquels Nightclubbing, Lust for Life, The Passenger, I'm Bored, Real Wild Child ou encore Candy, un duo avec Kate Pierson.

Iggy Pop interprète Nightclubbing, 1990

Iggy Pop de passage en France, 1996

Tabac d'Iggy Pop aux Vieilles Charrues, 1998

Rencontre avec Iggy Pop à l'occasion de sa venue à l'Elysée-Montmartre et de la sortie de son nouvel opus Avenue B

Iggy Pop à Paris, 1999

Dans l'émission Play list de Laurent Lavige, l'artiste évoque son dernier album et son intérêt pour la culture hispanique. Il interprète Motorcycle en acoustique.

Iggy Pop à Play list de Laurent Lavige, 1999 (audio)

Toujours dans la même émission, il décrit le processus d'élaboration de son dernier album Avenue B, et explique le thème de la chanson Miss Argentina.

Iggy Pop à Play list de Laurent Lavige, 1999 (audio)

La même année, dans l'émission d'Albert Algoud La partie continue, Iggy Pop décrit la compatibilité entre gravité et maturité. Il évoque aussi ses portraits sur les pochettes de ses derniers disques, les textes parlés (il fait une petite démonstration de rap), le thème de la solitude qu'il considère comme une force, les enfants, l'amour, les morceaux Nazi girlfriend et She called me daddy.

Emission La partie continue, Iggy Pop, 1999 (audio)

En 2009, Cyril Sauvageot s'entretient avec Iggy Pop à l'occasion de la sortie de son nouvel album, Préliminaires, spécialement destiné au public français. 

Iggy Pop parle du livre de Michel Houellebecq La possibilité d'une île qui est à l'origine du projet de cet album et de l'évolution de sa voix.

Iggy Pop, 2009 (audio)

En 2010, Iggy retrouve les Stooges et écume les festivals avec eux. Au Printemps de Bourges, il accorde une interview à France 3 à propos de ces retrouvailles. Le groupe s'étonne alors d'avoir des fans de plus en plus jeunes et d'être devenus populaires. Ils évoquent leur longue amitié de 50 ans...

 Au Printemps de Bourges, avril 2010

En 2012, lors de sa tournée français, le Lézard accorde sa seule interview à Colmar: "Maintenant les gens qui viennent nous voir sont plus sauvages que moi!"

Interview à Colmar, en août 2012

Et effectivement, lors du concert de la Foire aux vins ce soir-là, le public est déchaîné !

Foire aux vins de Colmar, août 2012

En 2016, dans l'émission Boomerang d'Augustin Trapenard, il décrit son attachement à la France. Sur son dernier album, il chante même plusieurs chansons en français dont une de Joe Dassin. Il avoue que les Français lui ont été d'un très grand soutien. Il conclut en disant en français : "J'ai oublié mon français, c'est dommage

Son amour de la France, 2016 (audio)