Henri Salvador : le rire éternel

Redaction Ina le 28/01/2013 à 14:25. Dernière mise à jour le 18/07/2017 à 09:28.
Musique
Henri Salvador : le rire éternel

Henri Salvador est né le 18 juillet 1917 en Guyane. Celui qui rêvait de voir Syracuse laisse derrière lui une discographie impressionnante et un rire inimitable. Hommage à un grand artiste qui aurait eu aujourd'hui 100 ans. 

 Le travail c’est la santé

 Né en Guyane en 1917, Henri Salvador arrive en Métropole en 1929 et fait ses débuts dans les cabarets parisiens. Il fuit en Amérique du Sud pendant la 2nde Guerre mondiale et rejoint l’orchestre de Ray Ventura. C’est là que l’artiste se fait remarquer par ses tours de chant et ses imitations (Popeye). De retour en France, il rencontre Jacqueline Garabédian, son impresario qui devient sa femme en 1950.
S’en suit une carrière fulgurante. Avec son rire inimitable et son éternelle bonne humeur, Henri Salvador enchaîne les plateaux de télévision, concerts, sketchs et rencontre un large succès auprès du public. Il va même introduire le rock and roll en France avec son ami Boris Vian sous le pseudonyme de Henry Cording.
Le travail c’est la santé, Zorro est arrivé, Le lion est mort ce soir, La biche et le chevalier (une chanson douce) : autant de titres que de succès populaires.

 Jardin d’hiver

 Le chanteur et humoriste disparait peu à peu des ondes et des écrans de télévisions. Passionné de Jazz et joueur invétéré de pétanques, il met sa carrière entre parenthèses et se consacre entièrement à ses passions.
Henri Salvador fait son grand retour en 2000 avec « Chambre avec vue », un album aux accents bossa nova signé Benjamin Biolay. La critique fait l’éloge du disque, le public est au rendez-vous. A plus de 80 ans, Henri Salvador remonte sur scène.
En 2006, il sort un dernier album intitulé « Révérence » avant de mettre un terme à sa carrière artistique.
Il meurt deux ans plus tard à 90 ans. Il repose au Père Lachaise avec sa femme Jacqueline non loin d’une certaine Edith Piaf.
Regardez Henri Salvador interpréter :
- Le travail c’est la santé
- La maladie d’amour
- Chanter avec Ray Charles
Retour en images sur l’artiste à l’éternelle bonne humeur avec ina.fr

Henri Salvador : le rire éternel_0