google and co

Redaction Ina le 05/09/2008 à 00:00. Dernière mise à jour le 10/04/2015 à 14:58.
Nouvelles technologies
google and co

Impossible d'utiliser internet sans eux. Eux... ce sont les moteurs de recherche. Le plus emblématique, c'est Google, créé il y a plus de 10 ans ! Zoom sur l'utilisation au quotidien des moteurs de recherche.

Les Français et Internet : un outil du quotidien !

Pour 77 % des Français, Internet est devenu un « outil du quotidien ». C'est ce que révèle, en mai 2006, une étude sur l'utilisation de la toile. 57 % des interrogés vont jusqu'à approuver l'idée qu' « aujourd'hui, on ne peut plus se passer d'Internet ». Le web véhicule désormais une image bien positive ! Il est devenu un réflexe et, pour près d'un Français sur deux (47 %), une « source d'information importante ». Loin de remplacer les journaux, il s'agit plus d'un complément d'information.
En fait, si les Français vont sur Internet, c'est d'abord pour consulter leurs mails (55 %), puis pour obtenir des informations pratiques (55 %), et enfin pour se distraire (51 %). A quel moment alors intervient l'emploi de moteurs de recherche ?

Quelle place du moteur de recherche dans tout ça ?

Un peu plus récemment, en avril 2008, une enquête américaine s'est intéressée aux pratiques des internautes outre-Atlantique. Aussi, près d'un surfeur deux va sur un moteur de recherche chaque jour. Il faut savoir que seulement un tiers le faisait en 2002. Soit une augmentation de 60 % ! Comment expliquer un tel succès ? D'abord, les moteurs de recherche gagnent en pertinence alors que le web ne cesse de se densifier et de se complexifier. Par ailleurs, ces recherches ne se limitent pas aux quelques « grands », tels que Yahoo, Google ou Msn Search. En effet, de plus en plus de sites proposent des moteurs de recherches internes, ce qui accroît d'autant plus leur utilisation.

La suprématie Google

Aussi, chacun voudrait sa part d'un gâteau qui ne cesse de grossir. La bataille que se livrent par exemple Yahoo et Google n'a de cesse de prendre de nouvelles tournures, avec l'arrivée de petits derniers dans la concurrence, ou lors de rachats intempestifs.
En fait, tout a débuté le 10 septembre 1990, lorsque l'un des tous premiers moteurs de recherche sur Internet voit le jour : « Archie » (dérivé du mot « archives ») effectue la recherche sur le nom des fichiers et non sur le contenu. Viennent ensuite Wanderer en 1993, Aliweb puis Excite en 1994. C'est cette même année que Yahoo voit le jour. Il est alors un outil de recherche alternatif, ne se basant pas sur un moteur mais sur un annuaire. Aujourd'hui, Yahoo a évidemment changé son fusil d'épaule…
L'arrivée de Google en 1998 n'y est pas pour rien. Le 7 septembre 1998, Sergei Brin et Larry Page chamboulent le monde de la recherche. Google amène une innovation principale dans la technologie d'indexation : le classement de résultats s'effectue en fonction de leur popularité. Aujourd'hui, Google attire plus de 60 % des requêtes.

Ceux qui tendent vers la nouveauté

Fier de ses bons chiffres, Google poursuit alors son ascension en lançant récemment son propre navigateur : Chrome reprend les quelques réussites d'Internet Explorer 8, assorties de petites innovations comme l'accès hors-ligne aux applications Internet.
Côté moteurs de recherches, on cherche désormais à tirer son épingle du jeu en développant des outils écolos ou bien encore équitables