Gilbert Bécaud, le monsieur 100 000 volts de la chanson

Redaction Ina le 07/12/2012 à 14:04. Dernière mise à jour le 23/10/2017 à 17:53.
Chansons
Gilbert Bécaud en chansons

Gilbert Bécaud aurait eu 90 ans ans ce 24 octobre... Avec 33 Olympia et 400 chansons, "monsieur 100 000 volts" reste l’un des artistes préférés des Français. Son sens du swing électrisait les foules. Ina.fr vous propose un florilège de ses plus beaux titres.

Un homme de scène

becaud312

Gilbert Bécaud nous a quittés le 18 décembre 2001. Sa carrière est exceptionnelle : 400 chansons et 33 Olympia. C’est d’ailleurs dans cette salle qu’il a hérité de son célèbre surnom de "Monsieur 100 000 volt". 
Durant 40 ans, il embrase les planches grâce à son sens du swing qui électrise les foules. Bien avant l’arrivée de Johnny Hallyday, il est le premier artiste dont les fans arrachent les fauteuils de la célèbre salle de spectacle. 
Pianiste de formation, Gilbert Bécaud ne se produit jamais sur scène sans un piano bien particulier. Il demande même que l’on scie l’un des trois pieds afin de l’incliner suffisamment pour qu’il puisse voir le public et la salle.

Ina.fr vous propose de vous replonger en images dans les meilleures interprétations de Gilbert Bécaud. 

Playlist de ses succès

 

Compositeur et interprète

Gilbert Bécaud n’est pas seulement un chanteur, mais avant tout un musicien (pianiste), un auteur et un compositeur. Parmi ses grands succès on peut retenir :
Années 50 : Je t'appartiens, Les marchés de Provence
Années 60 : Et maintenant, (Âge tendre et) Tête de bois, Dimanche à Orly, Quand Jules est au violon, Nathalie, L'orange, Quand il est mort le poète, L'important c'est la rose, Je reviens te chercher.
Années 70 : C'est en septembre, La solitude ça n'existe pas, L'indifférence
Années 80 : Désirée, L'amour est mort.
Et le chanteur sait s’entourer de paroliers de talents dont trois principaux qui lui restent fidèles : le poète et préfet humaniste Louis Amade. Maurice Vidalin, aux textes exprimant souvent une souffrance intérieure ou un désespoir. Enfin, Pierre Delanoë, aux thèmes chargés de tension affective.

Deux de leurs compositions communes : Je t’appartiens et Et maintenant connurent un succès international.

Alors raconte... la naissance d'un amour fou avec BB

Ce 31 décembre 1957, Gilbert Bécaud participe à une émission qui doit être diffusée à la télévision pour le réveillon de la Saint Sylvestre. Pour illustrer l'une de ses chansons intitulée Alors raconte, la production lui propose une figurante encore peu connue... une certaine Brigitte Bardot. Pendant le tournage de la séquence, le chanteur s'embrase pour la belle actrice... ce soir-là, les téléspectateurs assistent, sans le savoir, au début d'une vraie histoire d'amour ! Découvrez cette vidéo très romantique...

Pour aller plus loin :

Dossier sur la vie de Gilbert Bécaud

Quatre émissions de Gilbert Bécaud à la radio

Pack Gilbert Bécaud

Pack Gilbert Bécaud en chansons

Les greniers de la mémoire sur Gilbert Bécaud (collection audio)

Sélection d'émissions sur le chanteur