Françoise Hardy

Redaction Ina le 15/01/2009 à 00:00. Dernière mise à jour le 27/03/2017 à 17:47.
Musique Chansons Showbiz et people
Françoise Hardy

Ce soir, Françoise Hardy est l'invitée du Divan de Marc-Olivier Fogiel. David Bowie était fou d'elle. Pour Mick Jagger, elle incarnait l'idéal féminin. Cette fille, c'est Françoise Hardy. L'idole des sixties n'en finit plus d'être dans l'air du temps, une icône indémodable. Portrait en vidéos.

Star à 18 ans, 1963

Le vilain petit canard

Difficile d'imaginer qu'une fille qui, dans les années 60, porte un pull en V à l'envers et adopte très vite la minijupe, soit convaincue d'être, en fait, un vilain petit canard... Et pourtant !

Françoise Hardy évoque son physique, 1967

Cette fille, en manque de confiance, c'est Françoise Hardy, l'égérie des sixties.

Qualités et défauts, 1971

Une timidité qui va nourrir sa musique

Née d'une union illégitime le 17 janvier 1944, Françoise vivra une enfance marquée par l'absence du père. Élevée par une mère affectueuse, la fillette est néanmoins affectée par une grand-mère négative, névrosée qui lui fait du mal. C'est très certainement de ce traumatisme que vient sa timidité.

Françoise revient sur son enfance, 2001

Une réserve qui va toutefois servir sa musique. Ses chansons empreintes de spleen n'en seront que plus sincères. Très tôt, la jeune fille manifeste de l'intérêt pour la musique. George Brassens et Jacques Brel sont ses artistes de prédilection.

Françoise Hardy et Georges Brassens parlent de la création, 1971

Française Hardy revient sur sa vie, 1989

Alors, lorsqu'elle obtient son bac en 1961, elle reçoit en récompense sa première guitare. Dès lors s'ouvre à elle le vaste monde de la musique. Françoise écrit et compose aussi. Déterminée, elle rejoint le PetitConservatoire de la chanson de Mireille où elle prend des cours de chant.

Françoise Hardy au Petit conservatoire, 1962

Premier album, premier succès

Un contrat avec le label Vogue en poche, elle sort en 1962, son premier 45 tours. Un succès ! Le titre Tous les garçons et les filles fait le tour du monde et se vend à plus de deux millions d'exemplaires.

Tous les garçons et les filles, 1962

Le début d'une insolente réussite. Insolente car Françoise Hardy n'a de cesse de répéter qu'elle ne sait pas chanter et joue très mal de la guitare,

Une carrière due à la chance? 1963

que son succès n'est qu' "une coïncidence", qu'elle est juste arrivée au bon moment.

Françoise Hardy sur sa carrière, 1963

A la fois sibylline et réservée, l'artiste vogue de réussite en réussite. En 1963, elle se place à la 5e place au concours de l'Eurovision avec L' Amour s'en va. Parallèlement, elle fait ses premiers pas au cinéma dans Château en suède, un film de Roger Vadim. Sa peur de jouer sur scène ne la quitte jamais.

Sa peur de la scène, 1964

Une artiste internationale

Les albums Le premier bonheur du jour et Mon amie la rose s'enchaînent.

Mon amie la rose, 1965

La France l'acclame, le monde entier la réclame.

Françoise Hardy en 1965, son manque d'ambitions

En 1965, habillée par André Courrèges et Paco Rabanne, Françoise Hardy chante au Savoy Hôtel de Londres devant tout ce que la capitale anglaise compte de célébrités. Les Beatles, les Rolling Stones font leur entrée dans son cercle d'amis. La belle, timide, doit alors repousser les avances de nombre de chanteurs pop.

Souvenirs de l'époque londonienne, 1992

Tournant professionnel

En 1967, l'artiste crée sa propre maison de production, Asparagus, en référence au surnom que lui a attribué Philippe Bouvard, « L' Endive du twist ». Une bien belle endive à laquelle Jacques Dutronc, le play-boy des années yé-yé, ne résiste pas.

"Le plus difficile", 1967

De cette union, naît en 1973, Thomas Dutronc.

Le couple présente son fils, 1973

Plus à l'aise dans les studios d'enregistrement que sur la scène, Françoise Hardy met un terme définitif aux tournées.

Ses souvenirs de scène, 1977

C'est décidé, elle ne se consacrera désormais plus qu'aux disques.

Son refus de la promotion, 1982

Elle chante Serge Gainsbourg, Michel Berger…, Diane Tell, Julien Clerc la chantent. En parallèle, elle s'investit dans l'étude des astres. Du violon d'Ingres à l'activité professionnelle, il n'y a qu'un pas qu'elle franchit notamment en 74 en intégrant RMC en qualité d'astrologue.

L'astrologie de Françoise Hardy, 1983

Une bien belle carrière

Désormais, c'est au gré de ses envies et rencontres que paraissent de nouveaux albums. En 2004, Jacques Dutronc et elle offrent un très beau moment de complicité avec la chanson Puisque vous partez en voyage, en hommage à Mireille et Jean Nohain.

Puisque vous partez en voyage, 2000

A plus de 70 ans, l'artiste, toujours aussi belle avec ses cheveux blancs, peut s'enorgueillir d'une carrière riche et rondement menée. Oui ! Mais c'est sans compter son humilité légendaire qui l'en préservera.

Pour aller plus loin : 

Retrouvez l'offre Françoise Hardy