Foot féminin : du machisme à la reconnaissance

Redaction Ina le 30/03/2010 à 12:24. Dernière mise à jour le 05/08/2016 à 12:25.
Football
Les belles du Foot

L'équipe de France féminine de football rencontre celle des États-Unis aujourd'hui. En Grande forme, les bleues pourraient aller loin dans cette olympiade. Longtemps moquées, les footballeuses ont aujourd'hui les faveurs du public. Focus sur le football féminin.

footfeminin620

Equipe de France féminine à l'entraînement en 2015

Les pionnières du ballon rond

Inadapté, inesthétique, grotesque : tels ont longtemps été les qualificatifs peu aimables, voire grossiers employés par la gent masculine lorsqu'il s'agissait de parler du Football féminin. Loin de se laisser démonter, les joueuses se sont toujours battues pour faire reconnaître l'existence du football féminin. Rétrospective en vidéos.

Premières images d'un match opposant une équipe féminine à une équipe masculine en Angleterre en 1962. (Images muettes)

Découverte du Onze féminin de Reims en 1971. Jacques Chazot et Marcel Aubour s'expriment contre le football féminin qu'ils trouvent inesthétique "Mais qu'est-ce que vous voulez… Si elles veulent jouer on ne peut pas les en empêcher".

Suivent les interviews de Rosine Nizard, directrice du foyer de la culture de Reims, qui rappelle le contexte de la création de la première équipe de football féminin en France, à Reims. Ghislaine Souef, joueuse de football, se défend de pratiquer un sport viril et son mari acquiesce. Sylvie Telliez, ancienne championne d'athlétisme se réjouit de l'esprit d'équipe. Pierre Geoffroy, directeur technique de Reims, met en garde sur le fait qu'il ne faut pas tomber dans la caricature du football masculin, en adaptant le football à la femme.

Entrainement de l'équipe rémoise dans les pinèdes.

De l'entraînement aux grandes compétitions

1980. Reportage sur l'équipe de France féminine de football, en stage à Aix en Provence. Pour lancer son sujet, le commentateur, puis des hommes, expliquent pourquoi ils estiment que le football n'est pas adapté aux femmes. Faisant fi de ces critiques, les joueuses, elles, se préparent sérieusement au tournoi….

1987. Football féminin : France / Bulgarie. Point sur le championnat d'Europe de football féminin et sur ce match. Quelques images de l'équipe de France à l'entraînement, exercices de gymnastique et propos d'un entraîneur épaté ! Les joueuses regrettent de devoir encore se cacher pour jouer…

1991. Quand le football féminin contribue à l'intégration. Rencontre avec des Beurettes du quartier de Bagatelle à Toulouse. Dans le stade, le short ne heurte pas les convictions.

1997. Football féminin avant le Championnat d'Europe des Nations en Suède. C'est la première fois que les féminines se qualifient pour une grande compétition. Portrait des joueuses de l'équipe de France. Sur le plan technique : habiles, mobiles et très collectives, elles n'ont rien à envier aux garçons. "Elles sont très offensives, c'est une spécificité du jeu féminin".

1998. Portrait de joueuses tenaces, car contrairement aux hommes, entièrement pris en charge par la fédération, les femmes ne sont pas - ou très peu - professionnalisées.

1998. Reportage sur la plage de Copacabana de Rio de Janeiro au Brésil sur l'équipe féminine de football de plage "Fluminense", composée de jeunes femmes mannequin-footballeuses. Des joueuses de football de cette équipe témoignent sur leur passion, parmi lesquelles Danny Soares.

Enfin reconnues ! 

Toujours en 1998, c'est la révolution ! Pour la première fois, les femmes s'entraînent dans le mythique temple du foot : Clairfontaine. Les garçons doivent le reconnaitre… "Il y en a qui sont vraiment fortes !

2000. Un couple de footballeurs fête ses noces de platine ! Auguste et Marie Thérèse Aquaron fêtent leurs 70 ans de mariage. Ils se sont rencontrés grâce au football puisque les deux jouaient à l'Olympique de Marseille. Depuis ils ne se sont plus quittés.

2001. Suivons les Bleues en entraînement à Clairefontaine. Mêmes tracas, mais il faut gérer vie professionnelle et vie sportive. Une injustice acceptée avec philosophie.

2002. Match Angleterre-France, les Françaises l'emportent.

2008. Victoire de l'équipe de France de football féminin face au Niger à la coupe du monde féminine des moins de 20 ans.

2015. Sélection des footballeuses françaises pour la coupe du monde de foot féminin.

 

Quelques portraits de joueuses

Marinette Pichon, 1ère françaises à être passée professionnelle (aux USA). 

Camille Abily, joueuse de l'Olympique lyonnais. Elue meilleure joueuse du championnat de France.

 Gaëtane Thiney, attaquante de Juvisy et de l'équipe de France. 

Pour aller plus loin

Football : les chansons

Quiz Foot

Brésil, nation du Football

Retrouvez toute notre offre sur le football