le-festival-de-deauville

Hommage au cinéma américain

Rendez-vous incontournable des amoureux du cinéma américain, le festival de Deauville a pris une ampleur internationale au fil des années. 
D’abord orienté vers les supers productions américaines, il s’oriente désormais vers le cinéma indépendant. 
Il est créé en 1975 à l’initiative de Lionel Chouchan et André Halimi, qui rêvaient de faire partager leur passion pour le 7ème art américain. 
Les plus grandes stars hollywoodiennes ont participé à cette manifestation. Parmi les habitués : Robert De Niro, Clint Eastwood, George Clooney ou Harrison Ford.

De la promotion à la compétition

A l’origine, il n’était pas question de compétition ou de palmarès mais d’une simple mise en lumière de blockbusters made in USA. 
Toutefois, en 1987, de manière non officielle, est créé « les Coups de cœur LTC ». 
Depuis 1995, sous la nouvelle direction générale de Bruno Barde, le Festival s’ouvre à la compétition. Il remet son 1er Grand Prix à Tom DiCillo pour son film « Ça tourne à Manhattan ». 
Trois ans plus tard, le festival lance la section Courts Métrages. 
En 2003, il donne un coup de projecteur aux documentaires en leur consacrant une nouvelle section, « Les Docs de l’Oncle Sam ». Le 1er prix est remis à « Diana vreeland: the eye has to travel ». 
Pour sa 36e édition, en 2010, s'ouvre une nouvelle catégorie « Deauville Saison 1 », consacrée aux séries télévisées américaines, avec des projections de séries cultes et d’épisodes inédits, en accès libre et gratuit.

Les hommages

Créés en 1977, les « Hommages » honorent des figures remarquables du cinéma américain. La cérémonie a généralement lieu en présence des intéressés, venus spécialement des États-Unis. 
Parmi les stars hollywoodiennes mythiques reçues à cette occasion : Liz Taylor, Bette Davis, Kirk Douglas, Robert Mitchum, Gregory Peck ou encore Burt Lancaster. 
Deauville met régulièrement à l’honneur des institutions cinématographiques et des thématiques comme Hollywood 44, New York au cinéma, le jazz au cinéma, Broadway, la boxe au cinéma, les films du Président des Etats-Unis…

Ina.fr revient en vidéos sur les grands moments du festival et les stars américaines invitées aux précédentes éditions.

Le président en 2017: Michel Hazanavicius

Rédaction Ina le 28/08/2012 à 14:04. Dernière mise à jour le 18/08/2017 à 11:26.
Art et Culture Cinéma