Faire son pain bio soi-même

Redaction Ina le 09/11/2017 à 19:07.
Economie et société

Marjolaine, c'est le rendez-vous incontournable des aficionados du bio depuis 1976 ! On y trouve tout ce qui touche de près ou de loin à la culture bio… Mais c'est aussi un salon où l'on peut apprendre à vivre mieux. Cela passe par l'alimentation. En 1977, un jeune boulanger expliquait comment réaliser son propre pain bio.

9 jours de rencontres, d’échanges, de découvertes. 560 exposants, pionniers et passionnés de la bio. 79 600 visiteurs en recherche de produits et solutions écologiques attendus. C'est le programme de la 42e édition de Marjolaine le plus grand marché bio de France

En 1977 au salon Marjolaine, on pouvait apprendre à faire son compost, faire ses produits de beauté et même faire du pain bio !

A l'époque, la question de l'intolérance au gluten ne se posait pas encore et le pain se retrouvait sur les tables à chaque repas… Voici la recette 100% bio proposée par un jeune boulanger.

"D'abord il faut du levain… environ une louche pour un pain de 600 grammes. J'ajoute de l'eau tiède à 20-25°c. Je dilue le levain dans l'eau pour que ce soit homogène. Ensuite, il ne faut pas oublier le sel… On ajoute ensuite la farine".

Le jeune boulanger remue la préparation à la main pour l'aérer. Il utilise de la farine issue de l'agriculture biologique : "Le sol n'a pas reçu d'engrais chimiques et n'a pas été désherbé chimiquement non plus. De plus, durant la conservation, il n'y a pas eu d'insecticide non plus, ce qui est très important. La farine qu'on utilise est de type 80 ou 92 , elle est plus complète et contient des protéines, des sels minéraux, des vitamines et le germe…"

Il insiste sur le fait que ce serait dommage de s'en priver car "le grain complet donne une bonne santé à qui s'en nourrit". La pâte est ensuite pétrie et doit reposer plusieurs heures à température ambiante. Lorsqu'il est bien levé, il suffit de le mettre à four chaud, thermostat 8. "On baisse au bout d'un quart d'heure et au bout de trois quart d'heure environ, il est cuit".

A peine le pain sorti du four, un petit garçon qui n'a pas perdu une miette de la démonstration déguste une tartine avec un grand sourire ! De quoi vous donner envie de faire votre propre pain.

 

painbio620

Pour aller plus loin

Petite histoire du pain et de la baguette (article)

En 70 ans, le pain à toutes les sauces (article) 

Comment le hamburger s'est imposé en France contre le pain-beurre (article)