Dons et greffes d'organes insolites

Redaction Ina le 16/06/2016 à 18:16. Dernière mise à jour le 19/06/2017 à 17:54.
Sciences et techniques Médecine, Santé

A l'occasion de la 17e Journée nationale de réflexion sur le don d'organe et la greffe et de reconnaissance envers les donneurs, ina.fr vous propose un top 6 des greffes les plus insolites jamais réalisées. Frankenstein n'est peut-être pas un mythe après tout !

greffe620

Greffe d'une main droite sur le bras gauche (1974)

1956. En Italie, Don Carlo Gnocchi fait don de ses yeux à deux enfants. 

À peine a-t-il expiré, que les médecins lui prélèvent ses précieux globes oculaires. La vidéo ne dit pas si les deux greffés auront finalement retrouvé la vue.

1958. "Frankenstein-dog".

Plus étrange encore, en 1958, le professeur soviétique Vladimir Demikhov de l'Institut Médical de Moscou, greffe des poumons et un cœur encore battant d'un chien à un autre. Il va faire pire en greffant une deuxième tête (vivante) sur un autre pauvre canidé. Âmes sensibles s'abstenir. 

1973. Une centenaire au coeur artificiel.

Une malade de 103 ans reçoit un stimulateur cardiaque ! Interview de la centenaire revigorée et de son médecin confiant.

1974. Droitier ou gaucher ?

À Lyon, un patient se fait greffer une main DROITE sur son bras GAUCHE ! 

1997. Quand les yeux auront des dents...

En Grande-Bretagne, un homme aveugle retrouve la vue grâce à la greffe d'une dent dans sa cornée ! Ce n'est pas une blague. Explications de cette prouesse plutôt originale.

2000. Le bébé médicament.

Aux États-Unis, au Colorado, des parents conçoivent Adam, un bébé éprouvette pour sauver sa petite sœur Molly. Une prouesse mondiale que certains dénoncent comme une nouvelle forme d'esclavage biologique.