Depeche Mode : 1ers pas à la télé française

Redaction Ina le 11/04/2013 à 15:05. Dernière mise à jour le 23/05/2017 à 10:47.
Art et Culture Divertissement

A l'occasion du concert de Depeche Mode ce soir à Lille, découvrons les débuts de ce groupe emblématique de la New Wave qui fêtera ses 40 ans en 2019. Ina.fr vous invite à redécouvrir ses premiers passages à la télé française. Séquence souvenirs.

depechemode-620

Premier passage télé dans Transit

En 1979, le courant électro pop New Wave enflamme les dance floor et bouscule les ondes. C’est dans cette mouvance musicale que s’inscrit Depeche Mode.

Le 18 avril 1982, trois ans après sa création, le groupe britannique arrive en France. Son premier passage télé a lieu dans l’émission Transit , présentée par Patrick Sabatier.

Depeche mode y joue son tube du moment I just can’t get enough, composé par Vince Clarke, au synthé.

Transit, 18 avril 1981, extrait du 1er album Speak & spell

Dave Gahan, le chanteur, encore un peu timide, tente quelques pas de danse « coincés ». Alan Wilder est aux claviers. Les jeunes garçons sont en costume-cravate et seule la petite boucle d’oreille de Gahan trahit un esprit rebelle.

L’écho des bananes

Quelques jours plus tard, le 9 mai 1982, c’est au tour de Vincent Lamy de les recevoir dans la séquence internationale de son émission dédiée au rock L’écho des bananes. Les Anglosaxons interprètent trois titres.

I just can’t get enough, extrait du 1er album Speak & spell

Sur les deux titres suivants, l’équipe de l’émission s’amuse à « triturer » l’image à l’aide d’un synthétiseur. Le résultat est étonnant…

See you, extrait du second album A Broken Frame

En arrière plan, installé sur un magnétophone à bandes, on  remarque un petit lapin en peluche rose, battant le rythme avec entrain sur une batterie miniature : la mascotte.

Shout (Single)

Départ de Vince Clarke

Un an plus tard, Vince Clarke quitte le groupe pour former Yazoo. C’est l’occasion pour Vincent Lamy de diffuser un autre titre du groupe dans son émission.

PhotographicL’écho des bananes, 17 avril 1984, extrait du 1er album Speak & spell

Pour aller plus loin : 

Retour sur la carrière de Depeche Mode en vidéos