Aller au contenu principal
"De tout temps, une équipe de France multiculturelle"

"De tout temps, une équipe de France multiculturelle"

La France a célébré ses champions, 20 ans après le sacre de 1998 qui avait pour la première fois mis en avant la fierté d'un pays "black blanc beur", uni dans la victoire. Un métissage présent pourtant depuis bien plus longtemps, comme le montre cette interview en 1982.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.07.2018 - Mis à jour le 18.07.2018
 

Avant Mbappé, Kanté, Fékir, et même avant Zidane ou Viera (la fameuse France "Black Blanc Beur"), il y a eu Platini, Bravo ou Amoros. C'était les années 80, l'équipe de France était déjà le symbole d'un pays marqué par ses racines multiples, nourries par l'immigration. Aujourd'hui composée de nombreux joueurs d'origine extra-européenne, les Bleus ont au fil des décennies intégré des joueurs venant de Pologne, d'Italie, d'Espagne ou du Portugal. Dans une interview donnée en 1982 à l'émission "Mosaïque", Joseph Mercier, entraîneur de football, évoquait cette originalité française dans le monde du football : une équipe multiculturelle, reflet d'un pays d'accueil.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.