charlot620

La ruée vers l'or, 1925

 Un enfant de la balle

Charles Spencer Chaplin, Jr., dit Charlie Chaplin est né le 16 avril 1889 dans un quartier pauvre de Londres. Il passe sa jeunesse à Kenningtown Road, dont les rues miséreuses lui inspireront plus tard les décors de ses premiers films.
Ses parents Charles et Hannah Spencer sont artistes de Music-hall. Le père est souvent absent et finit par abandonner sa famille alors que Charlie n’a que 3 ans. Il meurt prématurément quelques temps plus tard. Débutent alors des années noires. Hannah, de santé mentale précaire, élève tant bien que mal l’enfant et ses 2 demi-frères, Sydney et Weeler.

Charlie montre très tôt des talents d’artiste et débute à 5 ans sur les planches. Entre 9 et 12 ans, il mène une vie d’enfant de la balle et enchaine les petits rôles au théâtre.

En 1908, à 19 ans, il entre dans la troupe du mime Ted Karno. La compagnie s’envole pour une tournée aux Etats-Unis, un voyage qui va changer le cours de la vie de Charlie.

L’aventure américaine

Le jeune acteur est rapidement remarqué par Mack Sennett, président des studios Keystone. Il le prend sous contrat.

Entre 1914 et 1917, Charlie Chaplin tourne une soixantaine de films. C’est en 1914, qu’il crée son personnage de Charlot. Il le décline dans différentes aventures (Charlot boxeur, Le Vagabond (1915), pompier (1916) ou policeman (1917)). Le succès est au rendez-vous.
A partir de 1915, sa nouvelle célébrité lui permet d’écrire et de réaliser des premiers longs métrages. Son ascension est fulgurante, dès 1916, il est l’acteur le mieux payé au monde ! Avec ces gains, il fait construire son propre studio et y réalise 9 films dont : Une vie de chien, Le kid et Charlot soldat.

 Les années United Artists

En 1919, plusieurs acteurs et réalisateurs se révoltent contre l’exploitation des studios. Avec eux, Charlie Chaplin co-fonde la maison de production United Artists. Il va y produire ses plus grands chefs-d’œuvre : La ruée vers l’or (1925), Le cirque (1928), Les lumières de la ville (1931).

L'artiste présente son film Les lumières de la ville à Paris en 1952 (audio)

L’arrivée du parlant bouleverse les habitudes cinématographiques. Chaplin est farouchement hostile au son.

Le véritable virage a lieu en 1936, Chaplin l’intègre pour la 1ère fois dans un film : Les temps modernes. Dans ce premier essai, il tente de ridiculiser l’apport du son en poussant uniquement la chansonnette. C’est aussi la dernière apparition du personnage de Charlot.

En 1940, Le dictateur est son premier film véritablement parlant. Cette parodie des régimes fascistes est très mal accueillie aux Etats-Unis à cause d’un contexte politique tendu.

Charlie Chaplin produira encore 2 films avec Unites Artists : Monsieur Verdoux, seul échec financier de sa carrière (1947) et Les feux de la rampe (1952).

 L’exil et les honneurs

En 1952, victime du Maccartisme et accusé d’entente avec les communistes, Charlie Chaplin est banni des Etats-Unis et s’installe d’abord à Londres puis dans une résidence en Suisse avec sa famille. Au cours de ces années, il ne tourne que quelques films: Un roi à New-York (1957), La comtesse de Hong Kong (1967).

Il se consacre désormais à l’écriture de scenarii, à la composition de musique et à l’éducation de ses 8 enfants.
Rejeté des USA, Charlie Chaplin est reconnu partout ailleurs dans le monde et reçoit de nombreuses récompenses et honneurs : légion d'honneur en 1952. Prix spécial au festival de Cannes et remise de la Légion d’honneur en 1971, anoblissement par la reine d’Angleterre en 1975.

"Sir Charles" s’éteint chez lui en Suisse, à l’âge de 88 ans, entouré des siens, le jour de Noël 1977. Il laisse derrière lui 80 films dont une bonne partie sont des chefs-d’œuvre incontestés.

Depuis, sa demeure suisse est devenue un musée.

Ina.fr revient en images sur le parcours hors du commun du 1er poète de l’art cinématographique.

Pour aller plus loin...

Ils ont parlé de lui : Raymond Devos, Marcel Marceau

Documents audio sur et avec Charlie Chaplin

Mystères d'archives : 1940, Chaplin tourne Le dictateur (documentaire, 2015)

Charlie Chaplin_0
Rédaction Ina le 12/12/2012 à 14:29. Dernière mise à jour le 18/12/2017 à 17:36.
Cinéma