Coluche

Redaction Ina le 29/10/2010 à 14:49. Dernière mise à jour le 20/10/2014 à 10:16.
Politique - Elections et scrutins / Art et Culture - Arts du spectacle / Divertissement - Humour / Portrait
Coluche

Né le 28 octobre 1944, Coluche aurait eu 70 ans cette année. Il rêvait d'être une rock-star ! Il deviendra l'une des personnalités les plus populaires de France grâce à son humour et à sa générosité. Provocateur, agitateur d’idées, Coluche, voit son trajet s'interrompre un mauvais jour de juin 1986, le 19, alors qu'il est en moto sur une route des Alpes Maritimes. Retour en vidéos sur les multiples facettes de ce personnage si apprécié et regretté.

coluche312

«L’humour a toujours été contre le pouvoir, quel que soit le régime.»

Michel Colucci, fils d'une modeste famille italienne installée à Paris, voit le jour le 24 octobre 1944. Le certificat d'étude en poche, malgré un manque d'enthousiasme évident pour la chose scolaire, l'adolescent enchaîne les petits boulots. Mais déjà le jeune homme rêve... de musique et de chant. Alors il se présente au cabaret "Chez Bernadette".

C'est là qu'il trouvera son surnom : Coluche.
Repéré par Romain Bouteille, alors qu'il a 23 ans, il s'envole vers le "Café de la Gare" aux côtés de nouveaux talents comme Patrick Dewaere, Miou-Miou, Renaud, Depardieu...

En 1974, Coluche se lance en solitaire avec un one man show "Mes adieux au Music Hall" qui fait salle comble. Son sketch "C'est l'histoire d'un mec" amuse la France entière et son disque "Le Schmilblick" sera l'un des cartons de l'été 1975.

En 1977, il explique pourquoi il aime jouer les cons. "La connerie est le mal du siècle".

Parallèlement, Coluche investit le grand écran : il est à l'affiche notamment de "L'aile ou la cuisse" de Claude Zidi, ainsi que les ondes : il obtient une émission sur Europe 1.

Incontournable, le trublion se fatigue. Il souhaite autre chose, faire rire, c'est bien, mais agir, c'est mieux !

«La politique c’est comme le flirt : si on veut aller plus loin, faut aller plus près.»

C'est ainsi que le 30 octobre 1980, alors que la France se prépare à un duel entre Giscard et Mitterrand, Coluche annonce sa candidature à l'élection présidentielle devant des médias intrigués et amusés.

Blague ? Non ! Crédité d'un pourcentage non négligeable d'intentions de vote, Coluche, qui était interdit de certaines antennes radiophoniques, inquiète les autres candidats, bouscule le monde politique et ses institutions désuètes. La voix de l'humoriste contourne alors la censure et donne la parole à ceux qui ne l'ont pas.

Six mois plus tard, las des pressions et intimidations, Coluche ne rit plus et retire sa candidature.

«C’est pas dur la politique comme métier ! Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c’est de travers.»

S'ensuit une période difficile marquée par la drogue, des troubles familiaux et le décès de deux grands "potes" : Patrick Dewaere et Reiser. Son interprétation dans "Tchao Pantin", le film de Claude Berri tourné dans ces moments rudes, lui vaudra le César du meilleur acteur en 1984.

La tête hors de l'eau, Coluche se lance de nouveaux défis : il participe au Paris-Dakar, bat le record du monde de vitesse à moto.

Mais son plus beau pari sera la création des "Restos du Coeur".

Dénonçant la précarité des classes populaires dont il est issu, il proposera même une loi favorisant les dons en les déduisant des impôts. Malheureusement, l'humoriste au grand coeur disparait, fauché en pleine route le 19 juin 1986.

Des centaines de motards lui rendent un dernier hommage le jour de ses obsèques à Montrouge le 24 juin 1986.

Grâce à la mobilisation de tous et de ses potes, les Enfoirés, Les Restos du Coeur lui survivent

et la " Loi Coluche" qui exonère d'impôts les sommes versées à une organisation caritative est votée en 1988.

Pour aller plus loin :

Audio : Coluche au tribunal des flagrants délires sur France Inter (20 mai 1981)

Audio : Radioscopie Coluche sur France Inter par Jacques Chancel (4 février 1976)

Retouvez la série "Une semaine avec Coluche"

ainsi que le feuilleton " La cloche tibétaine" avec Coluche