Chorus

Redaction Ina le 22/09/2010 à 17:11. Dernière mise à jour le 11/04/2015 à 11:46.
Musique
Chorus

En 1978, alors qu’il n’y avait plus d’émission rock à la télé et que l'on vit la fin du mouvement punk, Antoine de Caunes lance Chorus, un concept simple: de la musique live, jouée sur scène devant un public. De James Brown à The Clash, en passant par The Cure, Tom Waits, Jacques Higelin et Madness: retrouvez les meilleurs extraits de "Chorus" dans un coffret d'anthologie de 3 DVD!

Chorus!

En 1978, alors qu’il n’y a plus d’émission rock à la télé et que l'on vit la fin du mouvement punk, Antoine de Caunes lance Chorus, un concept simple : de la musique live, jouée sur scène devant un public.
 Diffusée chaque semaine, après la messe dominicale, sur Antenne 2, Chorus compose avec les plus grands noms de la scène internationale du post punk et de la new wave !
 Le concept épuré de l'émission rompt avec la courte tradition du rock à la télévision. Depuis le début des années 70 avec Pop 2, émission où le discours des rock critics est omniprésent, puis Rockenstock en 1972 et Juke Box en 1975, l’esprit de sérieux guettait déjà le rock. Chorus contre-balance ce côté intellectuel du rock avec une volonté de dérision assumée.
 C’est dans cette forme de simplicité qu’Antoine de Caunes va dépasser le statut de jeune sensation de saison et installer les fondations du « performer » télévisuel que l’on a connu par la suite dans Les enfants du rock, Rapido ou Nulle part ailleurs. Son talent indéniable, sa jeunesse et son apparence plutôt propre sur lui, confèrent à Antoine de Caunes une certaine liberté pour faire passer sur la scène du Théâtre de l’Empire ou celle du Palace un subtil cocktail d’artistes encore classés à l’époque dans la sous-culture et d’artistes dont la renommée est déjà frémissante.
 Trois décennies plus tard, alors que cette émission est entrée dans le cercle des programmes cultes, l’Ina rassemble pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles les meilleurs moments live de Chorus dans ce coffret réalisé avec la bienveillance d’Antoine de Caunes.
Retrouvez les meilleurs extraits de " Chorus" dans un coffret d'anthologie de 3 DVD!
Acheter le DVD Chorus
Téléchargez ou gravez les concerts diffusés dans "Chorus" :
The Cure
The Clash
Tom Waits
James Brown
Devo
Dr Feelgood
Madness
Siouxsie and the Banshees
Jacques Higelin
Kraftwerk
Magazine
Magma
Dire Straits
The Cars
XTC
Jan Garbarek
Starshooter
Peter Gabriel
Bijou
Téléphone
John Martyn
Jonathan Richman
Link Wray
Elvis Costello
The Pretenders
Les Dogs
John Lee Hooker
Yellow Magic Orchestra
The Motels
Lew Lewis Reformer
The Stranglers
Marquis de Sade
Police
Garland Jeffreys
Carolyne Mas
Joe Jackson
Trust
Les Ramones
Herman Brood
Tom Petty and The Heartbreakers
Alexis Corner
ZZ Top
Roxy music
Frank Zappa
The Undertones 
Pat Benatar
Captain Beefheart
Taxi girl
The Stray Cats
The Jam
Ted Nugent