Jean-Claude Romand a demandé sa liberté conditionnelle. Pendant 18 ans, le faux médecin de l'OMS s'invente une vie. Sur le point de se faire démasquer, il assassine sa femme, ses enfants et ses parents en janvier 1993. Une affaire qui en rappelle d'autres...

"Pourquoi est-ce qu'il a fait ça à sa femme qui était très gentille, et à ses gamins ? Pourquoi ? C'était dans la tête."

                                                       Odette Uginet, voisine de Jean-Claude Romand

Ses voisins n'en reviennent toujours pas. En 1996, à l'heure du procès de Jean-Claude Romand, Odette Uginet, sa voisine, s'étonne encore de l'horrible meurtre qui s'est déroulé sous sa fenêtre trois ans plus tôt. Pendant 18 ans, le faux médecin mentira à sa famille, quitte à rester des heures dans sa voiture et à lire des ouvrages spécialisés en médecine. Endetté et alors qu'il est sur le point d'être découvert, il tue sa famille. Durant son procès, la présidente lui posera cette question : "Pourquoi ?" Réponse de l’intéressé : "Je me suis posé cette question tous les jours pendant vingt ans. Je n'ai pas de réponse». Dans ce reportage de France 2 diffusé en 1996, Hervé Le Sourd, adjoint au maire de Prevenssin-Moëns (Ain), ne cachait pas son incompréhension : "Alors ça, c'est inexplicable. Il faut être un acteur de première force pour tromper autant de monde pendant si longtemps."

«Quand on est pris dans cet engrenage de ne pas vouloir décevoir, le premier mensonge en appelle un autre, et c'est toute une vie.»

                                                                   Jean-Claude Romand en 1996

Le film "L'adversaire" de Nicole Garcia, sorti en 2002, est inspiré de cette affaire criminelle. Jean-Claude Romand purge actuellement sa peine à la maison centrale de Saint-Maur dans l'Indre en restaurant des documents pour l'Institut National de l'Audiovisuel.

Frank Abagnale, Jr ; le faussaire américain

Des dizaines de pays visités, des millions d'euros détournés. A 19 ans, Frank Abagnale Jr est déjà un professionnel de l'escroquerie. Tour à tour pilote de ligne, avocat ou médecin, il falsifie des diplômes ou des documents et voyage gratuitement à travers le monde. 

En 2002, sort le film "Arrête moi si tu peux" de Steven Spielberg avec Leonardo DiCaprio et Tom Hanks et qui s'inspire indirectement de sa vie. Dans un reportage diffusé en 2002, Frank Abagnale Jr témoignait : "J'ai fait des faux chèques pour 2,5 millions de dollars dans 25 pays étrangers et dans tout les Etats-Unis avant 21 ans". Il est arrêté en 1969. Il travaille actuellement pour le FBI en tant que consultant en matière de ... lutte contre la fraude.

Troy David Stratos, l'homme aux milles visages

"C'est l'un des meilleurs escrocs du 21ème siècle"

              Gary Peters, agent immobilier de luxe

Troy David Stratos a une vie bien remplie. Il se dit proche de l'émir de Dubaï mais aussi de Michael Jackson. Enfin, en apparence, car tout ceci est faux... A Paris, Troy David Stratos s'appelle en réalité David Burton et n'hésite pas à approcher des agents immobiliers de luxe dans le but de les arnaquer. Il explique ainsi à Gary Peters qu'il possède une compagnie de vêtements et une boîte de production audiovisuelle.

L'arnaqueur emprunte de fortes sommes d'argent à son entourage et continue les arnaques pendant dix ans. Il va même jusqu'à emprunter 2 millions de dollars pour organiser un concert de Nancy Wilson, sa belle-mère. Un concert qui ne verra jamais le jour...Puis 16 millions à des investisseurs canadiens, 25 millions à la mannequin Nicole Mitchelle Murphy, 80 millions de dollars à Dubaï pour un soi-disant studio de cinéma. La aussi, aucun de ces "projets" ne sera réalisé.

Malgré ces arnaques, son avocate Me Marie Guiraud tentait de le défendre en 2009, dans ce reportage de France 2 : "Dans la mesure où il n'a jamais été condamné par un tribunal pénal ou que ce soit, il ne peut pas être considéré comme un escroc."

D'autres personnes ont été qualifiées d'escrocs au cours des années comme l'incroyable histoire de Tania Head, qui s'est faite passer pour une fausse rescapée des ... attentats du 11 Septembre 2001.

Rédaction Ina le 06/09/2018 à 15:06. Dernière mise à jour le 07/09/2018 à 16:29.
Economie et société