Mai 68 : tout le pays est traversé par un mouvement de contestation. Même Cannes en ressent les effets. Débuté dans une atmosphère très tranquille, le Festival devra fermer prématurément le 19 mai à midi, après des débats très animés entre cinéastes dont Jean-Luc Godard, François Truffaut ou Louis Malle...

La préparation du festival se passe dans le calme et la bonne humeur...

Les préparatifs du festival et l'arrivée des membres du jury...

Entretien avec Robert Favre-Lebret à propos du jury du festival international du film de Cannes. Il explique que le jury ne subit aucune pression mais se doit de distinguer les deux grands prix qu'il remet. Il explique la différence entre le grand prix du festival du film et le grand prix spécial du jury. Ses propos sont illustrés par les images de l'arrivée des membres du jury du 21ème festival. Extrait de la réunion d'accueil du jury. 

La tension monte...

Le 18 mai, la salle du palais du festival est occupée par les professionnels du cinéma dont Claude Lelouch et François Truffaut (images muettes)

Le 19 mai, le festival ferme ses portes

Récapitulatif des faits... pendant que les manifestations battent leur plein à Paris, plusieurs réalisateurs français exigent l'interruption de la projection par solidarité avec les ouvriers et étudiants en grève. Tout le monde n'est pas d'accord, on se bat pour prendre la parole...

Reportage d'époque de Monique Berger (audio). . Elle décrit l'ambiance tendue : "Jean-Luc Godard comme d'habitude trait tout le monde d'imbéciles...Roman Polanski, Monica Vitti et Terence Young ont ensuite démissionné du jury. Plus tard, c'était des réalisateurs comme Milos Forman qui retiraient leurs films de la sélection provoquant une polémique. François Truffaut était lui pour une projection libre... Finalement le Président annonça la fermeture du festival à 18H30."

En 1978, Louis Malle évoquait ce festival pas comme les autres. A propos de l'épisode du rideau du festival qu'il arracha : "Vous savez 68, y avait quasiment une révolution en France... c'est étrange, toute la France était bouleversée mais le Festival de Cannes continuait comme si de rien n'était On se mettait en smoking le soir, on avait l'impression d'être une enclave d'un autre pays. Depuis 68, il y a eu un certain nombre de changements, quand même. Nous, les réalisateurs, nous avons demandé aux organisateurs l'existence d'une manifestation parallèle qui permette aux jeunes réalisateurs de montrer leurs films, et ça s'appelle la quinzaine des réalisateurs, et c'est devenu une manifestation très importante. (....) je dirais qu'après 68 le Festival est entré dans le 20ème siècle..."

Pour aller plus loin

Cinémas, cinéma : Cannes 1968. Montage d'archives consacré au festival de Cannes perturbé par les événements de mai 1968. Acteurs et réalisateurs discutent de façon virulente de la suite à donner au festival dans le contexte des événements sociaux de mai 1968. Le festival est interrompu le 19 mai. (juin 1989, vidéo Premium)

Gilles Jacob l'arpenteur de la Croisette (documentaire, 2010)

Les politiques à Cannes (Article)

Le festival de Cannes : L'histoire du Festival de Cannes : les films, les réalisateurs, les prix, les fêtes : vivez et revivez les moments les plus emblématiques de ce grand rendez-vous cinématographique unique au monde.) (Fresque)

Les politiques à Cannes (article)

Festival de Cannes : le style (article)

Quelques polémiques... (Playlist)

Plus de contenus gratuits et Premium sur le Festival de Cannes

Rédaction Ina le 06/05/2010 à 16:04. Dernière mise à jour le 02/05/2018 à 17:07.
1960-1977