Aller au contenu principal
Cadeaux de Noël… Les animaux aussi !

Cadeaux de Noël… Les animaux aussi !

Noël... Son Père Noël, ses jouets et ses chocolats… mais il n'y a pas que les enfants qui sont gâtés sous le sapin. Qui n'a jamais acheté une "baballe" ou un "nonosse" pour son toutou ou son minou ? Allez, avouez-le. Vous aussi avez déjà craqué pour votre boule de poil. La preuve en images.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.12.2017 - Mis à jour le 23.12.2020
Le Noël des toutous - 1988 - 02:39 - vidéo
 

Ce sont nos compagnons, nos confidents. Toujours attentionnés et prêts à nous aimer… Nos animaux domestiques. Tant d'amour partagé mérite bien un petit cadeau. Un foyer sur deux possède un animal de compagnie et 90% consacre en moyenne entre 10 et 30 euros en cadeaux pour chiens et chats.

"Dis Papa Noël, quand est-ce que tu descendras du ciel pour nous apporter des nonosses par milliers" ? 

Les fournisseurs de jeux, de vêtements, de friandises et autres gadgets animaliers l'ont bien compris. Et Médor ? Il en pense quoi ? Aime-t-il ses cadeaux ? En tout cas une vie de chien c'est sympa, surtout à Noël, car le cadeau est devenu une tradition. Ce petit reportage subjectif de 1988 en disait déjà long sur la passion des Français pour leurs fidèles compagnons.

"Dis Papa Noël, quand est-ce que tu descendras du ciel pour nous apporter des nonosses par milliers" ?  A cette question, le Père Noël des animaux répond en nous dévoilant tout ce qu'il cache dans sa hotte : le plateau repas, le nœud de smoking, des colliers en cuir cloutés ou diamantés, des jouets et des vêtements. Comme un humain, le toutou soigne son look, se parfume, se coiffe, s'habille…

"Faites comme la maman de ce caniche, laissez-lui croire que le Père Noël des toutous existe lui aussi et qu'il ne l'oubliera pas ce soir".

Et cette dame, croisée au détour d'une rue, manteau de fourrure sur le dos et caniche noir revêtu de cuir rouge au bout de la laisse : "Il est gâté, c'est mon bébé. Je lui ferai un petit cadeau puisqu'on est que tous les deux. Il va manger comme moi : de la bûche de Noël, parce qu'il adore ça et il adore le poulet".

Pour aller plus loin

Cadeaux de Noël pour les animaux domestiques dans une animalerie  (2003) 

Reportage dans une animalerie en 2004. Les propriétaires d'animaux s'arrachent les cheveux pour gâter leur animal. Mais aux dires des vendeurs, ce sont plutôt les maîtres qui se font plaisir…  

Déballage de cadeaux avec les toutous à Lille dans la famille Bodden en 2004. Le top du cadeau cette année-là : le parfum de luxe. 

En 2014, le calendrier de l'Avent est tendance dans les animaleries… 

Mais encore...

Revisionnez l'émission "Trente millions d'amis"

Végan, un nouvel art de vivre ? (article)

Abeilles en danger (article)

Le sixième sens des animaux (article)

Ruppert Sheldrake, sur la communication animale et la résonnance morphique(émissions audio - cinq entretiens de 1985)

L214, protéger la vie animale (article)

Florence Dartois


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.