C'est l'heure du thé...

Redaction Ina le 14/12/2016 à 11:09. Dernière mise à jour le 16/01/2017 à 17:09.
Economie et société Vie sociale Gastronomie

A l'occasion de la journée mondiale du thé, découvrez les secrets d'un breuvage millénaire qui serait en plus excellent pour la santé ! Focus sur la boisson la plus consommée dans le monde ! A déguster sans modération...

the-culture620

Une ramasseuse de feuilles de thé au Sri Lanka en 1990 (Emission Faut pas rêver)

Le thé, unique et multiple

Vert, bleu, noir, blanc, rouge ou encore fumé... le thé se pare de couleurs pour séduire l'œil et le palais du "théophile" averti ou novice. A la première gorgée de cette infusion de feuilles vous serez conquis ! Il existe 6000 variétés de thés et différents modes de transformation (thés fermentés, semi-fermentés, fumés, etc.).

Derrière cette diversité apparente se cache pourtant une seule et même plante : le théier, dont la feuille, une fois cueillie, est travaillée de façon différente et subit de nombreuses transformations. A chaque teinte correspond un type de thé bien particulier. Les couleurs ne dépendent que d’un facteur : le taux d’oxydation du thé. (Le thé vert est un thé dont l’oxydation est arrêtée tout de suite après la cueillette, alors que pour le noir, la feuille va jusqu'à une oxydation complète...).

Découverte du thé Sri Lankais, 1990

Si 21 millions de litres sont engloutis chaque année sur la planète, sa dégustation s'apparente toujours à un art. C'est le cas au Japon avec la très célèbre cérémonie du thé dont voici des images rares.

La cérémonie du thé au Japon, 1977

Pour bénéficier du fumet inégalé du thé, mieux vaut savoir le préparer et le servir. Découverte d'un cérémonial toujours d'actualité...

Comment servir le thé, 1995

Dosage, temps d'infusion, couleur, robe… le thé se déguste comme un bon vin et ce sommelier nous décrit les similitudes entre ces deux breuvages des dieux. Saviez-vous qu'un grand cru de thé centenaire pouvait atteindre jusqu'à 900 000 euros le kilo ?

Le thé : un grand cru, 2012

 

La star des boissons

Cette boisson compte de plus en plus d'adeptes en France. Festivals, foires et salons de thé se multiplient pour l'information et le plaisir des aficionados…

Festival du thé, 2006

La folie des salons de thé, 2010

Se soigner par le thé

Parmi les thés plébiscités, se trouve le thé vert. On lui prête bien des vertus médicinales. Il renferme une foule de principes actifs, notamment des antioxydants, qui protègent nos cellules des maladies liées au vieillissement. Le thé vert aurait également des propriétés anti-cancérigènes, il protégerait des maladies cardiovasculaires et des caries dentaires ! De plus en plus d'études scientifiques se penchent sur ces propriétés thérapeutiques.

Les bienfaits du thé, 2002